Contes et légendes annamites/Légendes/048 L’origine de la barbe

La bibliothèque libre.


XLVIII

L’ORIGINE DE LA BARBE.



Autrefois il y avait une pagode dédiée au Bouddha mâle et une autre dédiée au Bouddha femelle. Quand les hommes avaient quelque chose à demander, ils s’adressaient à la première ; les femmes portaient leurs vœux à la seconde.

Les hommes qui voulaient avoir trois touffes de barbe[1] longue, droite et élégamment disposée, allaient demander au dieu de la leur planter, et leurs vœux étaient exaucés. Ils sont l’origine des hommes qui ont la barbe plantée de cette manière.

Quant à ceux qui ont une barbe éparse, voici l’occasion qui leur a donné naissance. Quelques hommes voulaient se faire planter la barbe, mais on leur indiqua mal le chemin, et ils arrivèrent à la pagode du Bouddha femelle à qui ils demandèrent d’accomplir leur vœu.

La déesse avait aussi le pouvoir de les satisfaire ; elle ordonna à ses servantes de porter des barbes et de les leur planter, mais les servantes, retenues par un sentiment de pudeur, n’osèrent pas s’approcher de ces hommes ; elles leur dirent de lever la tête, et leur jetèrent de loin les barbes sur la figure où elles tombèrent irrégulièrement. Telle est l’origine des barbes éparses.



  1. Ba chôm ; une touffe au menton et une sur chaque joue.