Correspondance de Voltaire/1723/Lettre 100

La bibliothèque libre.
Correspondance de Voltaire/1723
Correspondance : année 1723GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 33 (p. 99-100).
◄  Lettre 99
Lettre 101  ►

100. — À MADAME LA PRÉSIDENTE DE BERNIÈRES[1].

À Maisons, 30 octobre.

C’est une chose misérable que le peu d’exactitude de la poste de Saint-Germain : on est huit jours à recevoir une lettre de Normandie. Écrivez-moi, je vous en prie, à Paris, sous l’enveloppe de M. de Maisons. Je n’ai point de nouvelles de M. de Bernières ; c’est à vous que j’en demande : mandez-moi s’il retourne à la Rivière, et comment va son affaire du tabac, dont vous ne me dites mot. Je voudrais bien que l’espérance des richesses que vous allez posséder ne vous empêchât pas de rester à votre campagne jusqu’à la fin de décembre. Si vous êtes capable de prendre cette sage résolution, je partirai dès que j’aurai reçu votre réponse, et ramènerai Mariamne et la charrette de M. Domachonville, qu’il appelle sa chaise de poste. Mandez-moi donc bien sérieusement votre résolution, afin que vous décidiez de ma destinée. Il n’y a château dans le monde à qui je donnasse la préférence sur le vôtre, et il est juste d’ailleurs que Mariamne aille respirer son air natal. Je vous ai mandé la mort de Mme d’Aumont[2] ; monsieur son fils a la petite vérole d’hier ; Mme de Segnelai l’a aussi. Paris est ravagé par cette maladie : c’est encore une raison pour nous tenir à la campagne un peu avant dans l’hiver.

J’apporterai à M. Thieriot le petit livre qu’il m’a demandé. Je lui serai infiniment obligé s’il veut bien continuer ses soins pour notre bon roi Henri. Écrivez-moi aussi comment va l’affaire de V…. Beauregard est toujours au Châtelet : j’ai envie de le laisser là un peu de temps.

Écrivez-moi vite, car je pars dès que j’aurai lu votre lettre. Adieu ; je vous aime tendrement, et fort indépendamment de toutes les obligations que je vous ai.

  1. Éditeurs, de Cayrol et François.
  2. En quelques semaines, moururent le duc et la duchesse d’Aumont, leur fils et leur belle-fille..