Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1770/Lettre 7880

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1770GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 47 (p. 72).
7880. — DE MADAME LA MARQUISE DU DEFFANT[1].
Paris, 8 mai 1770.

Vous reconnaissez vos torts avec la grand’maman et vous les réparez bien ; vous ne pourriez sans ingratitude être mécontent d’elle. Si elle ne vous écrit pas souvent, c’est qu’elle n’a pas un moment à elle ; elle fait usage de ceux qu’elle passe avec vos amis pour dire de vous toutes les choses que je voudrais que vous entendissiez. Vous ne sauriez nous envoyer trop souvent de vos œuvres ; de quelque genre qu’elles soient, elles plaisent et réveillent. Vos derniers vers sont les plus jolis du monde : faisant le bien pour son plaisir m’a charmée.

On ne parle ici que de votre statue : le siècle s’honore en vous rendant cet hommage. Vous en devez être flatté ; mais cependant n’oubliez jamais, mon cher contemporain, que vous êtes du siècle de Louis XIV. Vous êtes la plus parfaite et la plus singulière des sept merveilles qu’il a produites ; je voudrais vous faire le pendant de saint Michel, terrassant les erreurs et le fanatisme ; mais que d’attributs il faudrait rassembler, si l’on y mettait tous ceux qui vous désignent ! Si vous ne voyez pas mon nom dans la liste des souscripteurs, croyez que c’est par humilité : il y aurait trop de vanité à se placer parmi les gens de lettres et les beaux-esprits. J’en use avec vous comme avec la Divinité, qui se contente d’être adorée en esprit et en vérité.

Je vais perdre tout à l’heure la grand’maman : elle part jeudi pour Chanteloup ; elle va tondre ses moutons, en faire carder et filer la laine, dont on fera de beaux draps et toutes sortes d’étoffes. Amboise est une nouvelle Salente, mais dont les lois ne seront pas dictées par un pédant.

Soyez son émule dans votre ville de Versoy, et faites à qui mieux mieux le bonheur de tout ce qui vous environne ; faites le mien en particulier, en m’aimant toujours.

  1. Correspondance complète, édition de Lescure, 1865.