Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1773/Lettre 8946

La bibliothèque libre.
8946. — À M. LE MARQUIS DE XIMENÈS.
Ferney, 1er octobre.

L’imprimeur dont vous vous plaignez, monsieur, a beaucoup de goût et a très-bien servi les gens qui en ont, en imprimant votre juste et bel ouvrage sur Louis XIV[1].

Vous faites des vers comme on en faisait de son temps.

J’ignore depuis longtemps ce que vous faites. Je voudrais bien que l’acquisition que vous fîtes autrefois, dans mon voisinage, eût été à Ferney. Il est devenu un lieu moins indigne de vous. Il y a plusieurs maisons jolies. J’y ai établi une colonie d’horlogers assez considérable. Elle prospère ; c’est ma consolation dans les souffrances continuelles qui tourmentent ma vieillesse ; mais ma consolation la plus chère est le souvenir dont vous honorez votre très-humble, très-vieux, et très-malade serviteur.

Voltaire.

  1. Dans le volume intitulé les Lois de Minos, tragédie, avec les notes de M. de Morza, et plusieurs pièces curieuses détachées, 1773, in-8o de xv et 395 pages (voyez tome VII, page 166, et ci-dessus, lettre 8792), on trouve, page 277, le poëme de M. de Ximenès, intitulé les Lettres ont autant contribué à la gloire de Louis XIV qu’il avait contribué à leurs progrès.