Cours d’agriculture (Rozier)/AVANCER

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome secondp. 68-69).


AVANCER. Terme de jardinage. On dit avancer un arbre, un légume, un fruit, &c. Les couches, les cloches, les fumiers, les labours sont les moyens employés à cet effet. Tous sont utiles lorsqu’on ne cherche pas à forcer la nature. Ce point outre-passé, les fruits, les légumes qu’on se procure, sont sans odeur, sans goût agréable, & ils portent l’empreinte d’une dégradation frappante. Chaque chose dans son tems, disoit Caton, & Caton, avoit fort raison. Voyez au mot Asperge, ce qui résulte des soins & des fumiers prodigués. Quelle jouissance !

La cause naturelle qui avance le plus la végétation, est un tems bas, couvert, disposé à l’orage, le passage des nuées électriques, & lorsqu’on électrise une plante, une semence, & le vase qui la contient. Ce feu électrique n’est-il pas le feu de la nature, celui qui vivifie cet univers ? n’est-il pas l’ame de la végétation ?

La seconde cause est l’exposition ; voyez ses effets par le secours des abris, au mot Agriculture, tom. I, pag. 282.

La troisième est inhérente à la nature du sol. Le terrain sablonneux produit des fruits plus hâtifs, plus parfumés que ceux provenus d’arbres plantés dans un terrain trop gras, trop argileux & trop fumé. Cette différence de goût & d’aromat est bien plus sensible encore dans le vin, parce que c’est le résultat d’une grande masse de raisins.

La quatrième est la manière d’être de la saison. L’année pluvieuse est tardive, & l’année chaude hâtive. Dans la première, les fruits sont parfumés, & délavés dans la seconde.

Quelques personnes se sont imaginées qu’en arrosant la terre avec des esprits ardens & autres ingrédiens semblables, ils avanceroient le tems de la fleuraison & de la fructification. Le succès n’a pas couronné leurs tentatives ; il y a plus, les racines ont été endommagées.