Mozilla.svg

Cours d’agriculture (Rozier)/BOUGE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hôtel Serpente (Tome secondp. 401-402).


BOUGE. Terme de tonnelier, pour désigner le milieu de la futaille, dans sa partie la plus bombée. Je ne vois de bien faits & de commodément faits, que les tonneaux Espagnols, & après eux, ceux de Bordeaux qui le sont beaucoup moins. Partout ailleurs, ils n’ont point assez de bouge ; l’ouvrier va au plus expéditif ; la coutume, & souvent l’ordonnance des pays s’opposent au perfectionnement de l’ouvrage. La raison en est bien simple : les gens en place aiment à faire des ordonnances sans avoir préalablement jugé par comparaison. Un tonneau, une barrique, &c. ne sauroient avoir trop de bouge, ni trop avoir la forme d’un fuseau tronqué par les bouts. Lorsqu’on roule un vaisseau bien bougié, il ne porte alors que sur quelques points, & un enfant le conduit où il veut, & comme il veut ; si, au contraire, il touche la terre sur une surface de deux pieds, la résistance est en raison de cette surface, & par conséquent triple ou quadruple de la première ; il faut donc alors une force triple ou quadruple pour le faire mouvoir.

Le second avantage qui résulte du bouge renforcé, est la solidité du vaisseau, les douves joignent beaucoup mieux, & font plus la voûte. Il faut plus de peine, il est vrai, pour les réunir, mais c’est l’affaire d’un tour de tourniquet de plus ou de moins pour commencer à les serrer ; les cerceaux font le reste.

Le troisième avantage résulte du peu de vide qui reste entre la surface de la liqueur & le trou du bouchon. Tout le monde sait que le vin, que l’eau-de-vie, &c. s’évaporent dans le tonneau ; que le vin, par une fermentation insensible, dépose ses parties les plus grossières, qu’elles occupent alors moins de place, & par conséquent que le vide augmente. Si le tonneau que je suppose de quatre pieds de longueur n’a qu’un pouce de bouge, il est clair que s’il manque un demi-pouce de vin dans le vaisseau, il y aura plus de trois pieds de surface vide sur la longueur, & sa largeur sera proportionnée ; mais si ce même vaisseau à trois pouces de bouge de chaque côté, le premier vide supposé ne s’étendra pas à un pied, & sa largeur sera proportionnée. Tout le monde sait encore que l’évaporation ne se fait que par les surfaces ; par conséquent, plus il y aura de vide dans le tonneau, plus l’évaporation de la liqueur qu’il contient sera considérable. Au mot Tonneau, j’entrerai dans de plus grands détails.