Cours d’agriculture (Rozier)/ROSSE ou GARDON

La bibliothèque libre.


ROSSE ou GARDON, (Cyprinus rutilus Lin.) poisson du même genre que la Carpe. (Voyez ce mot.)

Caractères spécifiques : Douze rayons à la nageoire anale, laquelle est rougeâtre, de même que les autres nageoires.

Les lèvres de la rosse sont colorées en rouge, son dos arrondi est teint en noir verdâtre, et ses côtés, aussi bien que son ventre, sont argentins ; ses écailles sont larges ; une rangée de dents aplaties et courbées vers leur pointe, garnit ses mâchoires.

C’est un poisson commun dans les lacs et les rivières ; il aime les eaux claires et les fonds sablonneux ; sa nourriture se compose d’herbages, de vers et d’insectes aquatiques ; il ne pèse guères plus d’une livre ou d’une livre et demie ; son frai a ordinairement lieu vers la mi-mai. L’on peut juger de la fécondité de cette espèce par la quantité d’œufs que M. Bloch a trouvée dans l’ovaire d’une femelle, et qui se portoit à 84 570. Ces œufs sont verdâtres, et ils prennent, en cuisant, une couleur rouge.

La chair de la rosse est blanche, même délicate, mais elle est remplie d’arêtes fort incommodes, sur-tout quand ce poisson est petit. Les pêcheurs le regardent comme le plus rusé de tous les poissons de nos contrées ; en effet, il se tient caché dans le fond des eaux, tant qu’il entend du bruit sur la rive ou sur l’eau.

Pêche de la rosse. Les couleurs brillantes de la rosse offriroient beaucoup de facilité à la prendre, si, comme je viens de le dire, un naturel défiant, apanage de la foiblesse, ne la tenoit continuellement en garde contre toute surprise, Aussi l’on fait rarement des prises copieuses de cette espèce, si ce n’est au temps du frai, où les rosses se rassemblent et voyagent en troupes qui se succèdent et se suivent.

Le coleret, la senne, et d’autres filets servent à pêcher ces poissons ; ils mordent aussi à l’hameçon que l’on amorce avec un ver. (S.)