Cours d’agriculture (Rozier)/RUE DE MURAILLE ou SAUVE VIE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome huitièmep. 691-692).


RUE DE MURAILLE ou SAUVE VIE. (Voyez Planc. XL, page 689.) Tournefort la place dans la première section de la seizième classe, dont les fleurs sont peu visibles, & dont les fruits naissent sur le dos des feuilles ; & il l’appelle ruta muraria. Von-Linné la nomme Adianthum ruta muriara & la classe dans la cryptogamie parmi les fougères.

Fleurs, ramassées par paquets sur la surface intérieure des feuilles, ainsi représenté en B B ; on n’est pas parvenu jusqu’à présent à découvrir l’organisation de ces feuilles ; tout ce que l’on peut appercevoir à laide du microscope, se réduit au quatre figures C, D, E, F. La figure C semble être une capsule ovoïde, fermée, liée à sa partie inférieure par un cordon composé de petits anneaux, lequel embrasse d’une extrémité à l’autre la capsule à laquelle il paroit être adhèrent. Les figures D, E, offrent la même capsule ouverte, & qui ne tient par la contraction du cordon annulaire qui reste attaché à la capsule par une portion de là longueur figure D, plus à la même capsule figure E, que par une de les extrémités. La poussière que la capsule répand, paroit au microscope un nombre de petites semences ovoïdes F.

Feuilles alternativement décomposées ; les folioles en forme de coin crénelées à leur bord, imitant en quelque sorte les feuilles de la rue.

Racine A, chevelue, menue, noirâtre.

Port. Les pétioles s’élèvent de la racine à la hauteur d’un pouce ou deux, ordinairement pliées en zigzag

Lieu. Les rochers, les murailles, la plante est vivace.

Propriétés. La racine a un goût un peu astringent ; les feuilles sont d’une saveur acerbe, légèrement astringentes & douceâtres ; on emploie les feuilles en infusion & en tisanes, à la dose d’une poignée dans une pinte d’eau, à laquelle on ajoute deux onces de sucre, ou bien on en fait un sirop. Cette plante est recommandée dans les maladies de poitrine & dans la pulmonie, dans l’embarras des reins, causé par des sables. Ses propriétés sont les mêmes que celles du politric, & ne méritent pas plus que les tiennes la dénomination emphatique de sauve vie.