De l’Imitation de Jésus-Christ (Brignon)/Livre 1/04

La bibliothèque libre.
Traduction par Jean Brignon.
Bruyset (p. 10-11).


CHAPITRE IV.
Qu’il faut être fort circonspect dans sa conduite.

IL ne faut pas croire aveuglement tout ce qui se dit, ny suivre sans discussion tout mouvement interieur : il faut au contraire examiner prudemment & à loisir toutes choses, selon Dieu.

Helas ! nôtre foiblesse est si grande, que quand il s’agit de notre prochain, nous nous sentons beaucoup plus portez à croire, & à en dire le mal que le bien.

Les saints sont plus reservez : ils n’écoutent pas toutes sortes de gens ; ils sçavent jusques où va la malignité de l’homme, & qu’il lui échappe souvent des paroles inconsiderées.

Le propre d’un homme sage est de ne rien faire avec précipitation, de n’être point trop attaché à son sentiment.

Il est aussi de la prudence de ne pas ajoûter foy à tous les bruits qui courent, & de n’aller pas raconter aux autres ce que l’on a ouï dire, & ce qu’on a crû trop legerement.

Consultez quelque personne intelligente & de probité, & croyez que vous gagnerez toûjours davantage à vous laisser gouverner par un autre, plus homme de bien & plus éclairé que vous, qu’à suivre vos propres lumieres.

Par une conduite reglée on devient sage selon Dieu, & on acquiert beaucoup d’experience.

Plus on aura de mépris pour soy, & de soumission pour Dieu, plus on croîtra en sagesse, & on joüira d’une plus profonde paix.