Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Étienne-Bonne-Nouvelle (rue Neuve-Saint-)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Étienne-Bonne-Nouvelle (rue Neuve-Saint-).

Commence à la rue Beauregard, nos 5 et 7 ; finit au boulevart Bonne-Nouvelle, nos 31 et 35. Le dernier impair est 17 ; le dernier pair, 16. Sa longueur est de 123 m. — 5e arrondissement, quartier Bonne-Nouvelle.

Cette rue était bâtie au milieu du XVIe siècle. Ses maisons furent abattues en 1594, lorsque le roi Henri IV vint assiéger Paris. Rebâtie en 1630, cette voie publique prit d’une enseigne le nom de Saint-Ëlienne. Le corps municipal, dans sa séance du 11 juillet 1793, arrêta que la rue Neuve-Saint-Étienne aurait 6 m. de largeur. — Une décision ministérielle du 2 thermidor an V, signée Benezech, confirma cet arrêté. — En vertu d’une ordonnance royale du 21 juin 1826, cette dimension est portée à 8 m. Les constructions du côté des numéros impairs devront éprouver un retranchement qui varie de 2 m. à 2 m. 50 c. Les maisons nos 2, 4, 6, 8, 14 et 16 sont alignées ; les autres constructions ne sont soumises qu’à un léger redressement. — Conduite d’eau. — Éclairage au (gaz, compe Française).