100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Basville (rue de)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Basville (rue de).

Commence à la cour Lamoignon, no 11 ; finit à la cour Harlay, no 18. Pas de numéro. — 11e arrondissement, quartier du Palais-de-Justice.

Cette rue, ou plutôt ce passage a été ouvert sur l’emplacement de la basse-cour de l’ancien hôtel du baillage, laquelle était comprise dans la concession faite par le roi à M. de Lamoignon, suivant bail à cens du 26 février 1671, confirmé par lettres-patentes du même mois. Cette concession avait été faite à la charge d’établir diverses cours, galeries, ouvertures, etc.

Dans un procès-verbal d’expertise, dressé le 17 juin 1682 pour la réception des travaux et constructions imposés au concessionnaire, on lit ce qui suit : « Avons trouvé que ladite tour de la connestablie a esté percée et ouverte conformément audit contrat, au droit de la quelle gallerie pour passer en celle du pallais a esté fait de neuf une grande arcade de pierre de taille entre la dite tour au-dessus et au travers de la court basse du dit hostel du bailliage, et au-dessus de laquelle arcade a esté fait des petits logements et boutiques servans de continuation à la dite gallerie jusques à la dite tour de la connestablie, et la quelle voûte a esté posée sur un gros mur basty de pierres de taille, sous la quelle haute gallerie avons aussi trouvé qu’il a été observé au rez-de-chaussée de la dite grande court, deux passages pour la commodité du public, dont l’un du costé des maisons de la rue du Harlay pour entrée de la dite grande court dans la rue de La Moignon, et par l’autre bout vers la court basse du dit hostel du bailliage, une petite rue appelée la rue de Basville, pour communiquer de la petite place au bout de la rue de La Moignon, dans ladite grande court, les quelles rues et petites places sont pavées de gros pavez de grais, et à cet égard y a esté satisfait. »

La rue de Basville doit son nom à Guillaume de Lamoignon, seigneur de Basville, né en 1617, nommé premier président du parlement en 1658, et mort en 1677.

D’après l’ordonnance royale du 26 mai 1840, qui a déterminé le nouveau périmètre du Palais-de-Justice, la rue de Basville doit être supprimée, et son emplacement sera confondu dans l’enceinte dudit palais. Le passage dans la cour Harlay est déjà intercepté.