100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Boursault (rue)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Boursault (rue).

Commence à la rue Pigalle, nos 17 et 19 ; finit à la rue Blanche, nos 20 et 22. Pas encore de numéro. Sa longueur est de 174 m. — 2e arrondissement, quartier de la Chaussée-d’Antin.

En vertu d’une ordonnance royale du 25 février 1839, M. Boursault, propriétaire, a été autorisé à ouvrir sur ses terrains une rue destinée à communiquer entre les rues de La Rochefoucauld et Blanche.

Les largeurs de ce percement ont été fixées, savoir : à 10 m. pour la partie qui s’étend de la rue de La Rochefoucauld à la rue Pigalle, et à 12 m. pour le surplus.

La première partie a reçu le nom de rue La Bruyère (voyez cet article).

Les conditions suivantes furent imposées au sieur Boursault : d’abandonner gratuitement le sol de la nouvelle rue ; de supporter les frais de premier établissement du pavage en pavés durs, y compris ceux de relevé-à-bout et les frais de premier établissement de l’éclairage et des trottoirs, le tout suivant les prescriptions de l’administration ; d’établir à ses frais, s’il est reconnu nécessaire par l’administration, des bornes-fontaines sur les points qui seront désignés ; de donner au nivellement la pente qui sera indiquée et reconnue nécessaire par les ingénieurs du pavé d’exécuter les travaux de pavage en chaussée bombée ; d’éclairer la nouvelle rue par des moyens provisoires jusqu’à ce que les conduits principaux de gaz permettent d’employer cet éclairage.

L’ordonnance précitée porte que le retranchement imposé à la maison située rue Blanche no 20, pour exécuter l’alignement de la nouvelle rue, ne pourra être exigé avant douze ans.

Ce percement est en cours d’exécution.