Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/La Bruyère (rue)

La bibliothèque libre.


La Bruyère (rue).

Commence à la rue Notre-Dame-de-Lorette, nos 27 et 29 ; finit à la rue Pigalle, nos 18 et 20. Le dernier impair est 23 ; le dernier pair, 24. Sa longueur est de 233 m. — 2e arrondissement, quartier de la Chaussée-d’Antin.

1re Partie comprise entre les rues Notre-Dame-de-Lorette et La Rochefoucauld. — Elle a été ouverte, en 1824, sur les terrains appartenant à la compagnie Dosne, Loignon, Censier et Constantin. L’ordonnance royale qui autorisa ce percement sur une largeur de 9 m. 75 c., est à la date du 21 avril 1824 (voyez place Saint-Georges). Cette voie publique se trouvant à peu de distance de la rue Fontaine, la compagnie Dosne avait projeté de lui donner le nom de rue Percier ; mais ce célèbre architecte ayant refusé cet honneur, on assigna au percement dont il s’agit la dénomination de rue La Bruyère.

2e Partie comprise entre les rues La Rochefoucauld et Pigalle. Elle a été formée sur les terrains de M. Boursault, en vertu d’une ordonnance royale du 25 février 1839. Sa largeur est de 10 m. La hauteur des constructions riveraines ne doit pas excéder seize mètres cinquante centimètres (voyez rue Boursault). Toutes les propriétés de la rue La Bruyère sont alignées. — Conduite d’eau entre les rues Notre-Dame-de-Lorette et La Rochefoucauld.

Jean de La Bruyère naquit en 1644, aux environs de Dourdan, et mourut en 1696. Son ouvrage le plus remarquable est intitulé : Caractères de Théophraste.