Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Charité (rue de la)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Charité (rue de la).

Commence aux rue et place de la Fidélité, nos 6 et 8 ; finit à la rue Saint-Laurent, no 13. Pas de numéro impair ; le dernier pair, 4. Sa longueur est de 44 m. — 5e arrondissement, quartier du Faubourg-Saint-Denis.

Le domaine national aliéna, les 4 floréal, 27 messidor an V, et 21 thermidor an VI, trois propriétés provenant de la fabrique Saint-Laurent.

Dans les contrats de vente, l’obligation suivante fut imposée à chaque acquéreur : « Il sera tenu de fournir quand il en sera requis, et ce, sans indemnité, le terrain nécessaire pour l’ouverture d’une nouvelle rue. »

Le domaine national vendit également le 28 germinal an V, l’église, bâtiments et filature que possédaient les Filles de la Charité. Le contrat d’aliénation renfermait la clause suivante : « L’acquéreur sera tenu de supporter le percement de la nouvelle rue qui, partant de celle Saint-Laurent, ira aboutir à la demi-portion circulaire formant la nouvelle place projetée au-devant du portail de l’église. » Le plan approuvé par un arrêté du directoire exécutif, du 3 frimaire an VI, fixa la largeur de cette voie publique à 10 m. Sa dénomination rappelle le couvent des Filles de la Charité dont cette rue occupe une petite partie de l’emplacement.