100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Charlemagne (collége royal)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Charlemagne (collége royal).

Situé dans la rue Saint-Antoine, no 120. — 9e arrondissement, quartier de l’Arsenal.

Il occupe les bâtiments de l’ancienne maison professe des Jésuites. (Voir l’article Louis et Saint-Paul, église Saint-).

C’est un des quatre colléges créés par la loi du 1er mai 1802. Le nom illustre de Charlemagne lui a été donné, pour honorer la mémoire de cet empereur, fondateur en 781 d’une école qui fut le berceau de l’Université de Paris.

Au palais de l’Élysée, le 21 mars 1812. — « Napoléon empereur, etc… nous avons décrété et décrétons ce qui suit : — Art. 2. Les lycées Charlemagne, Impérial et Napoléon sont agrandis, etc… — Art. 12. Le lycée Charlemagne sera agrandi de manière à recevoir 400 élèves pensionnaires. — Art. 13. Les trois propriétés appartenant aux sieurs Leclerc, Debret et héritiers Legros, et terminées par les rues des Prêtres-Saint-Paul et Percée, seront réunies à ce lycée et acquises pour cause d’utilité publique, etc. Signé Napoléon. » — Ce décret a été modifié en ce qui concernait les pensionnaires seulement.

Le collége Charlemagne, qui ne reçoit que des externes, compte 830 élèves. Il obtient chaque année au concours les plus brillants succès.