Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Geoffroy-l’Asnier (rue)

La bibliothèque libre.


Geoffroy-l’Asnier (rue).

Commence aux quais de la Grève, no  2, et des Ormes, no  78 ; finit à la rue Saint-Antoine, nos 40 et 44. Le dernier impair est 35 ; le dernier pair, 42. Sa longueur est de 190 m. — 9e arrondissement, quartier de l’Hôtel-de-Ville.

Au XIVe siècle on l’appelait rue Frogier et Forgier l’Asnier. Dès 1445, elle est indiquée sous le nom de Geoffroy-l’Asnier, qu’elle devait sans doute à quelqu’un de la famille de l’Asnier, très connue alors. — Une décision ministérielle du 13 thermidor an VI, signée François de Neufchâteau, fixa la moindre largeur de cette voie publique à 8 m. Cette moindre largeur a été portée à 10 m., en vertu d’une ordonnance royale du 4 mars 1836. Les maisons nos 13, 15, l’entrée de la mairie du 9e arrondissement et les propriétés nos 2 et 4, ne sont pas soumises à retranchement ; celles nos 17, 40 et 42, devront subir un léger redressement. — Égout entre le quai de la Grève et la rue de l’Hôtel-de-Ville. — Conduite d’eau depuis la rue Saint-Antoine jusqu’aux deux bornes-fontaines. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).

Le connétable de Montmorency a longtemps habité cette rue, dans laquelle il fit bâtir la maison no  26, qui porte encore les armoiries de cette famille célèbre.