100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Mathurins (rue de la Ferme-des-)

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Mathurins (rue de la Ferme-des-).

Commence à la rue Basse-du-Rempart, nos 76 et 78 ; finit à la rue Saint-Nicolas, nos 59 et 61. Le dernier impair est 45 ; le dernier pair, 60. Sa longueur est de 491 m. — 1er arrondissement, quartier de la Place-Vendôme.

Partie comprise entre les rues Neuve-des-Mathurins et Saint-Nicolas. — Elle a été ouverte, en 1775, sur un terrain dépendant d’une ferme appartenant aux religieux Mathurins. Ce percement fut exécuté sur une largeur de 9 m. 74 c. — Une décision ministérielle du 28 brumaire an VI, signée Letourneux, maintint cette largeur qui a été portée à 15 m. par une ordonnance royale du 14 novembre 1839.

Partie comprise entre le boulevart et la rue Neuve-des-Mathurins. — Une ordonnance royale du 5 novembre 1823 porte ce qui suit : « Article 1er. Les sieurs Lafaulotte frères, et Godot-de-Mauroy frères, sont autorisés à ouvrir sur leurs terrains une rue de douze mètres de largeur, pour communiquer de la rue Basse-du-Rempart à l’impasse de la Ferme-des-Mathurins, etc. — Art. 2. Cette autorisation est accordée à la charge, par les impétrants, de supporter les frais de premier pavage et de premier éclairage de la rue, et, en outre, de se conformer aux lois et règlements sur la voirie de Paris. » Cette ordonnance fut immédiatement exécutée. Le nouveau percement reçut d’abord le nom de rue Neuve-de-la-Ferme-des-Mathurins. — Les deux parties ont été réunies, il y a quelques années, sous une seule et même dénomination.

Propriétés de 1 à 35, alignées ; 37, retranch. 3 m. 07 c. ; 37 bis, 39, 39 bis alignées ; du second no 39 à la fin, ret. 4 m. 10 c. ; de 2 à 44, pas de ret. ; 46, ret. 1 m. 20 c. ; de 48 à 58, alignées ; 60, ret. 1 m. 20 c. — Égout et conduite d’eau entre les rues Neuve-des-Mathurins et Saint-Nicolas. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).