100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Michel (place du Pont-Saint-)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Michel (place du Pont-Saint-).

Commence aux quais Saint-Michel, no 25, et des Grands-Augustins, no 1 ; finit aux rues de la Huchette, no 42, et Saint-André-des-Arts, no 4. Le dernier impair est 45 ; le dernier pair, 52. Ces numéros suivent la série de ceux de la rue de la Barillerie. — 11e arrondissement : les numéros impairs sont du quartier de la Sorbonne ; les numéros pairs dépendent du quartier de l’École-de-Médecine

Elle doit son nom à la chapelle Saint-Michel, située dans la rue de la Barillerie. — Une décision ministérielle du 29 nivôse an VIII, signée L. Bonaparte, a fixé la largeur de cette voie publique à 32 m. En 1809 on a commencé à élargir cette place qui était alors étroite et bordée de misérables constructions. Une ordonnance royale du 22 août 1840, confirmant le plan de l’an VIII, maintint cette place dans son état actuel. — Égout. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).

Les ventes par autorité de justice se faisaient autrefois sur la place du Pont-Saint-Michel. Dans le sol de cette voie publique se trouve confondue une petite ruelle qui descendait à la rivière. On la nommait ruelle du Cagnard.