100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Salle-au-Comte (rue)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Salle-au-Comte (rue).

Commence à la rue Saint-Magloire, no 3 bis ; finit à la rue aux Ours, nos 37 et 39. Le dernier impair est 15 ; le dernier pair, 20. Sa longueur est de 112 m.6e arrondissement, quartier des Lombards.

Ce n’était au commencement du XIVe siècle qu’une impasse aboutissant à une des portes de l’abbaye Saint-Magloire. Le cartulaire de cette église l’énonce, en 1312, « place ou voie qui n’a point de chief, qui vient de la rue où l’on cuit les hoës (oies), devant la maison du comte de Dampmartin. » — Le long de cette impasse, depuis la rue aux Ouës (nommée par altération aux Ours) jusqu’aux jardins de Saint-Magloire, se trouvait un hôtel qui appartenait à la fin du XIIIe siècle, au comte de Dammartin. Cette propriété passa depuis au chancelier de Marle qui fit bâtir la fontaine qui porte son nom. À peu près à cette même époque, c’est-à-dire au commencement du XVe siècle, cette impasse fut convertie en rue, et nommée rue au Comte de Dammartin, puis rue de la Salle du Comte et enfin Salle au Comte.

Le chancelier de Marle habitait en 1413 l’hôtel dont nous venons de parler. À cette époque, le chef de la justice, le chancelier, n’était pas regardé comme un simple ministre du roi, c’était alors le premier magistrat de la nation. Cette magistrature était élective, ainsi que le prouve le fait suivant. — Le roi Charles VI avait assemblé dans la chambre du conseil, pour l’élection d’un chancelier, le dauphin, les ducs de Berri, de Bourgogne, de Bavière et de Bar, plusieurs barons, des chevaliers et membres du parlement qui jurèrent sur l’Évangile et sur la vraie croix, de nommer celui qu’ils jugeraient le plus digne d’exercer cette importante magistrature. Arnaud de Corbie eut 18 voix ; Simon de Nanterre, président au parlement, 20 ; Henri de Marle, premier président, 44. La voix du roi n’était comptée que pour une. Henri de Marle fut élu le 9 août 1413. — Lors des troubles qui s’élevèrent, en 1418, entre les deux maisons de Bourgogne et d’Orléans, le chancelier prit parti pour le duc d’Orléans. Le duc de Bourgogne s’étant rendu maître de Paris, Henri de Marie fut arrêté, enfermé à la grande tour du palais, puis massacré avec son fils, le 12 juin 1418, par les partisans du duc de Bourgogne qui avaient brisé les portes de sa prison. La rue Salle-au-Comte ne rappelle plus d’autres souvenirs historiques. — Une décision ministérielle du 15 floréal an V, signée Benezech, fixa la largeur de cette voie publique à 8 m. En vertu d’une ordonnance royale du 19 juillet 1840, la moindre largeur de cette voie publique est portée à 10 m. — Maisons nos 1 et 3, retranch. 5 m. à 6 m. 20 c. ; 5, ret. 1 m. 50 c. environ ; 7, ret. 25 c. ; 9, ret. réduit 30 c. ; 11, pas de ret. ; 13, ret. réduit 30 c. ; 15, ret. 1 m. ; 4, ret. réduit 2 m. 10 c. ; 6, 8 ret. de 3 m. à 5 m. 50 c. ; surplus, ret. 5 m. 10 c. à 7 m. 10 c. — Conduite d’eau depuis la rue aux Ours jusqu’aux deux bornes-fontaines. — Éclairage au gaz (compe Française.)

La rue Salle-au-Comte a été prolongée en 1843, sur l’emplacement de l’ancienne impasse Saint-Magloire, jusqu’à la rue de Rambuteau. Ce prolongement n’est point encore dénommé.