Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Saxe (avenue de)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saxe (avenue de).

Commence à la place de Fontenoi, nos 3 bis et 5 ; finit à la rue de Sèvres, nos 114 et 116. Le dernier impair est 19 ; le dernier pair, 28. Sa longueur est de 684 m.10e arrondissement, quartier des Invalides.

Formée vers 1780, cette avenue a été cédée à la ville de Paris en vertu d’une loi du 19 mars 1838. (Voyez avenue de La Bourdonnaye.) — Sa largeur varie de 37 m. à 39 m. 50 c. — Conduite d’eau.

Maurice, comte de Saxe, fils naturel de Frédéric-Auguste Ier, électeur de Saxe, roi de Pologne, et de la comtesse de Kœnigsmarck, Suédoise, naquit à Dresde le 19 octobre 1696, et mourut en 1750. Successivement lieutenant-général, maréchal de France, et commandant-général des Pays-Bas, Maurice s’illustra à Malplaquet, à Tournay, à Ostende, à Fontenoi, etc… Ce guerrier, dont le nom avait retenti dans toute l’Europe, comparait en mourant sa vie à un rêve : « M. de Sénac, disait-il à son médecin, j’ai fait un beau songe. » — Maurice avait été élevé et mourut dans la religion luthérienne. « Il est bien fâcheux, disait-on à la cour, qu’on ne puisse réciter un de Profundis pour un homme qui a fait chanter tant de Te Deum. »