Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Trévise (rue de)

La bibliothèque libre.


Trévise (rue de).

Commence à la rue Richer, nos 18 et 22 ; finit à la rue Bleue, nos 21 et 23. Le dernier impair est 21 ; le dernier pair, 12. Sa longueur est de 204 m.2e arrondissement, quartier du Faubourg-Montmartre.

Une ordonnance royale du 14 décembre 1836 porte ce qui suit : « Article 1er. Les sieurs Borniche et Crapez sont autorisés à ouvrir une nouvelle rue sur les terrains dont ils sont propriétaires, entre la rue Bleue et la rue Richer à Paris. Les alignements de cette rue dont la largeur est fixée à 11 mètres, sont arrêtés suivant le tracé des lignes noires sur le plan ci-annexé. — Art. 2e. L’autorisation résultant pour les sieurs Borniche et Crapez de l’article qui précède, ne leur est accordée qu’à la charge par eux ou leurs ayant-cause, de se conformer en tous points aux clauses et conditions exprimées dans les délibérations du conseil municipal de la ville de Paris, des 8 avril et 17 juin 1836. » — La délibération du conseil municipal du 17 juin 1836 porte entr’autres conditions : que les maisons à construire ne devront pas avoir plus de seize mètres cinquante centimètres de hauteur. — Cette rue fut immédiatement percée. Les propriétés riveraines sont alignées. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Édouard-Adolphe-Casimir-Joseph Mortier, duc de Trévise, né à Buvay (Nord), en 1768, créé maréchal d’empire le 8 avril 1804, périt le 28 juillet 1835, victime de la machine infernale de Fieschi.