Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Ursins (rue Basse-des-)

La bibliothèque libre.


Ursins (rue Basse-des-).

Commence à la rue du Chantre, no 1, et au quai Napoléon ; finit à la rue d’Arcole, nos 1 et 3. Le dernier impair est 21 ; le dernier pair, 12. Sa longueur est de 140 m. — 9e arrondissement, quartier de la Cité.

On lit dans un arrêt du 13 mars 1321, que cette rue faisait partie du port Saint-Landry, dont la dénomination lui était également affectée. Au XVIe siècle, c’était la rue Basse-du-Port-Saint-Landry. On l’a nommée aussi rue d’Enfer (via Inferior). Son nom actuel lui vient de sa proximité de l’hôtel des Ursins. — Une décision ministérielle à la date du 26 prairial an XI, signée Chaptal, a fixé la largeur de cette voie publique à 6 m. Lors de la formation du quai Napoléon, la partie de cette rue comprise entre celle d’Arcole et Glatigny a été supprimée. Les propriétés nos  7, 21, et celles du côté opposé, à l’exception de la maison portant sur le quai le no 11, ne sont pas soumises à retranchement. — Conduite d’eau entre la rue de la Colombe et la borne-fontaine.

La rue Basse-des-Ursins nous rappelle une de nos plus grandes célébrités ; la maison qui porte aujourd’hui le no 9 a été habitée par Racine.