100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Val Sainte-Catherine (rue du)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Val Sainte-Catherine (rue du).

Commence à la rue Saint-Antoine, nos 127 et 129 ; finit aux rues Neuve-Sainte-Catherine, no 1, et de l’Écharpe, no 1. Le dernier impair est 23 ; le dernier pair, 18. Sa longueur est de 217 m.8e arrondissement, quartier du Marais.

Des titres de 1505 constatent l’existence de cette voie publique sous le nom de rue de l’Égout-Sainte-Catherine. Les comtes d’Angoulême y possédaient alors un hôtel. François 1er étant parvenu à la couronne, le réunit au palais des Tournelles.

« Louis, etc… Sur ce qui nous a été représenté par les prévôt des marchands et échevins de notre bonne ville de Paris, que la rue Saint-Louis, l’une des plus belles de la capitale, manque de communication directe dans la rue Saint-Antoine, parce que le canal voûté qui passe dessous, a son embouchure dans la rue de l’Égout, et que le ponceau qui subsiste dans cette même rue occupe une grande partie de sa largeur dont le surplus est garni de marches, en telle sorte que les chevaux ne peuvent y passer et que les gens de pied risquent de tomber et de se blesser, ce qui est fréquemment arrivé… Que la dite rue de l’Égout dont la largeur n’est que de quinze à seize pieds au plus, est destinée à former suite et communication à la rue Saint-Louis qui a 46 pieds, etc… À ces causes, etc… Article 1er. La d. rue de l’Égout-Saint-Paul sera élargie de 8 pieds dans toute son étendue, de manière qu’elle ait par la suite 24 pieds de large, etc… Signé Louis. (Extrait des lettres-patentes du 14 mai 1777). — Cette amélioration fut exécutée peu de temps après. — Une décision ministérielle du 3 ventôse an X, signée Chaptal, fixa la largeur de cette rue à 10 m. En vertu d’une ordonnance royale du 10 mars 1836, cette dimension a été portée à 13 m. Conformément à une décision ministérielle du 17 août 1839, cette voie publique a pris le nom de rue du Val-Sainte-Catherine, qui rappelle l’ancien établissement religieux dont nous avons parlé à l’article du marché Sainte-Catherine. — Propriété no 1, retranch. 2 m. 60 c. à 2 m. 85 c. ; 3, alignée ; du second no 3 à 15, alignées ; 17, ret. réduit 80 c. ; 19, ret. réduit 40 c. ; 21, 23, alignées ; constructions depuis la rue Saint-Antoine jusqu’au no 2, ret. réduit 5 m. 20 c. ; 2, ret. 3 m. ; de 4 à la fin, ret. 4 m. à 5 m. 10 c. — Égout. — Conduite d’eau entre la rue Jarente et la borne-fontaine. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).