Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONTINUITÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 858).
◄  CONTINUER

☞ CONTINUITÉ, s. f. signifie en général, suite, liaison des parties posées les unes auprès des autres, entre lesquelles on n’en peut placer d’autres. Continuitas.

☞ Quelques Physiciens entendent par continuité, la cohésion immédiate des parties qui forment un tout. Quand les corps durs ne le sont qu’à cause que leurs parties se touchent, en quelques endroits, l’on ne sauroit les écarter tant soit peu qu’on ne leur fasse perdre toute leur continuité. Roh. Voy. Cohésion, Continu, Contigu.

☞ En Chirurgie ; on appelle solution de continuité, la division qu’une plaie fait dans un corps. En Philosophie, on appelle loi de continuité, la loi suivant laquelle rien ne se fait par saut dans la nature, & suivant laquelle aucun changement ne s’exécute que par degrés insensibles. On ne va d’un endroit dans un autre, qu’en parcourant le chemin qui est entre deux.

Continuité est aussi synonime à durée continue. La continuité du travail fait succomber. La vie des bienheureux est une continuité de contemplation & d’amour. Boss. Continuatio, continuitas.

Continuité, en matière de Littérature & de Belles-Lettres. Par rapport au discours, c’est la connexion entre toutes ses parties. On ne peut juger d’un discours sans en voir toute la continuité. Connexio.

☞ Dans un Poëme dramatique, c’est la liaison qui doit regner entre les différentes scènes d’un même acte.

Dans un Poëme épique, l’action doit avoir de la continuité dans la narration, quoique les événemens ne soient pas continus. P. L. Boss. Le Poëte, en retranchant les incidens languissans, & les intervalles de temps vides d’action, qui en empêchent la continuité, rend au poëme cette force continue qui le fait par tout couler également. Id.