Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISSIMULER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 383).

☞ DISSIMULER. v. a. Ce n’est pas, comme on le dit, dans le Dict. de l’Acad. cacher ses sentimens, ses deseins ; mais, c’est au moyen d’une conduite réservée, ne pas les laisser appercevoir. Dissimulare. Il y a de l’art & de l’habileté à dissimuler. La science de dissimuler est d’un grand usage : il ne faut montrer son jeu, que quand il est sûr. Amelot. La maxime de Louis XI, qui disoit que, pour savoir régner, il falloir savoir dissimuler, est vraie à tous égards, jusque dans le gouvernement domestique.

Dissimuler, Déguiser, cacher, considérés dans une signification synonyme. On cache, par un profond secret, ce qu’on ne veut pas manifester. On dissimule par une conduite réservée, ce qu’on ne veut pas faire appercevoir. On déguise, par des apparences contraires, ce qu’on veut dérober à la pénétration d’autrui. Syn. Fr.

☞ Il y a du soin & de l’attention à cacher ; de l’art & de l’habileté à dissimuler ; du travail & de la ruse à déguiser.

☞ Si l’on veut réussir dans les affaires d’intérêt & de politique, il faut toujours cacher ses desseins, les dissimuler souvent, & les déguiser quelquefois. Pour les affaires de cœur, elles se traitent avec plus de franchise, du moins de la part des hommes.

Dissimuler, signifie, quelquefois, faire semblant de ne pas remarquer, de ne pas ressentir quelque chose. Dissimuler un affront, une injure.