Dictionnaire de l’Académie française/2e éd., 1718/Appliquer

La bibliothèque libre.
◄  Applique

APPLIQUER. v. a. Mettre une chose sur une autre, ensorte qu’elle y soit adherante. Appliquer des couleurs sur une toile. appliquer une couche, deux couches de peinture. appliquer un emplastre sur l’estomach. appliquer un cataplasme. appliquer des ventouses. appliquer un cautere, appliquer un bouton de feu. appliquer des filets d’or sur de l’yvoire. appliquer de la broderie sur une estoffe. appliquer un sceau, un cachet.

On dit fig. Appliquer un soufflet, pour dire, Donner un soufflet : Et Appliquer un homme à la question, pour dire, Le mettre à la question.

Appliquer, Signifie figurément, Apporter une extréme attention à quelque chose. Il applique son esprit aux Mathematiques, à la Medecine. il s’applique uniquement à bien remplir les fonctions de sa charge. c’est un indolent qui ne s’applique à rien. c’est un homme frivole, qui n’applique son esprit qu’à la bagatelle.

Appliquer, Se dit aussi fig. En parlant des Comparaisons, des passages, des citations que l’on adapte, que l’on fait convenir à quelque sujet. Appliquer une comparaison, un passage. on peut luy appliquer ce vers de Virgile. En ce sens il s’employe aussi au n. p. Cette maxime-là peut s’appliquer à divers sujets.

Appliquer, Se dit aussi, Pour marquer l’employ, la destination de certaines choses à certains usages. Appliquer une somme d’argent à bastir. appliquer une amende aux pauvres, aux prisonniers. il a appliqué cette somme à son profit. il applique une partie de son revenu à s’acquiter envers ses créanciers.

Appliquer, avec le pronom personnel au datif, signifie, S’attribuer, s’approprier, prendre pour soy. Il s’applique toutes les loüanges qu’on donne à la valeur. pourquoy s’est-il appliqué cette histoire. un avare s’applique rarement ce qu’il entend dire contre l’avarice. il s’applique tout le bien que les autres font, c’est luy qui a tousjours tout fait. il s’applique tous les émolumens de sa Compagnie.

Appliqué, ée. part. On dit, C’est Un homme appliqué, fort appliqué, pour dire, C’est un homme dont le caractere est de s’appliquer tout entier aux choses dont il fait sa principale occupation.