Dictionnaire de l’administration française/ACCOUCHEMENT

La bibliothèque libre.
ACCOUCHEUR  ►

ACCOUCHEMENT. La loi veut que les déclarations de naissance soient faites, dans les trois jours de l’accouchement, à l’officier de l’état civil du lieu. (Voy. État civil.)

— (Maisons d’). On ne peut établir de maison d’accouchement sans l’autorisation du préfet ; à Paris, du préfet de police. En dehors de la grande maison d’accouchement de Paris (la Maternité), il existe dans la plupart des départements un service spécial de maternité destiné à secourir les femmes enceintes et à former en même temps des élèves sages-femmes.

Les instructions ministérielles recommandent d’établir dans chaque hospice dépositaire des enfants assistés un service gratuit de maternité pour les femmes indigentes, qui, sauf le cas d’urgence, ne doivent y être admises que dans le neuvième mois de leur grossesse et sont tenues de justifier de leur domicile habituel dans le département. À moins que l’état de leur santé ou d’autres circonstances spéciales ne s’y opposent, ces femmes doivent allaiter leur enfant et l’emporter à leur sortie de l’établissement. Les enfants peuvent recevoir des secours temporaires.

Dans un certain nombre de budgets départementaux figure un crédit destiné entretenir des élèves sages-femmes, soit dans la maternité du département, soit à l’hospice spécial de la Maternité à Paris, soit encore dans les hospices des départements voisins où il existe un service spécial.

Les femmes en couches, étant susceptibles de contracter la fièvre puerpérale, et cette maladie étant contagieuse, l’administration ne favorise pas cette sorte d’établissement ; elle encourage plutôt les sociétés de charité maternelle (Voy. Charité maternelle), qui soulagent les femmes accouchées à leur domicile.

administration comparée.

En Allemagne, en Autriche, en Belgique et dans la plupart des autres pays, les maisons d’accouchement sont soumises aux mêmes règles que les hôpitaux.