Dictionnaire de théologie catholique/WARTENBERGER Laurent

La bibliothèque libre.
Dictionnaire de théologie catholique
Texte établi par Alfred Vacant, Eugène Mangenot, Émile AmannLetouzey et Ané (Tome 15.2 : TRINITÉ - ZWINGLIANISMEp. 995).

WARTENBERGER Laurent, chartreux, écrivain ascétique (xviie siècle). — Né à Magdebourg, dans la Saxe, vers 1591, de parents luthériens, il fut envoyé à Rome, au Collège romain, où il étudia la philosophie, la théologie, le droit canon et la jurisprudence civile. Il rentra en Allemagne avec le bonnet de docteur en théologie et en l’un et l’autre droit, et obtint un canonicat dans l’église collégiale d’Halberstadt. Il parlait facilement le latin et le grec, l’hébreu et l’italien, le français et l’espagnol. La connaissance de ces idiomes lui permit de faire de grands voyages en Europe, en Asie et en Afrique. Les princes d’Allemagne et surtout l’Électeur de Mayence l’estimaient beaucoup à cause de sa vaste science et de sa grande prudence. En 1643, il quitta le monde et se fit novice à la chartreuse de Gemnitz, au diocèse de Passau, en Autriche, où il prononça ses vœux le 10 août de l’année suivante. L’ordre le nomma successivement prieur des maisons de Walditz, dans la Bohême, d’Erfurth, de Snals, dans le Tyrol, et de Prùll, près de Ratisbonne. Rentré, sur sa demande, comme simple religieux à la chartreuse de Gemnitz, il s’occupa de composer des traités spirituels, qui, selon le témoignage de ses confrères, sont remplis de dévotion affectueuse. Il décéda pieusement le 7 juillet 1667.

1. In vitam Christi priecipuaque fidei christianse mysleria contemplaliones, publiées par Pez, dans la Bibliotheca ascetica, t. vi, p. 215-302. Ces méditations formaient l’avant-dernier traité d’un grand ouvrage divisé en sept traités sous le titre général de Philosophia seu Contemplatio cartusiana, qui se trouvait encore à Gemnitz en 1724. Les cinq premiers traités renfermaient des méditations sur les créatures, le septième s’occupait de Dieu et de ses perfections, et le sixième était suivi d’un traité complémentaire intitulé : Christi patientis zodiacus pœnalis, où les contemplations étaient plus prolixes. Dans la composition de ces traités, l’auteur profita des œuvres manuscrites de dom Matthias Mittner, également chartreux. — 2. Betrachtungen ùber das Leben und Leiden Jesu Christi, Einsiedeln, 2e éd., 1871, in-18, 430 pages. Traduction allemande des méditations sur la vie et la passion de N.-S. Jésus-Christ, par dom Gall Morel, O. S. B., qui les a extraites d’un ouvrage intitulé : Paradisus animée christianx. Il est probable que ce Paradisus est le même ouvrage que la Philosophia notée ci-dessus sous un titre différent. Qn a fait la même conjecture d’un autre grand ouvrage de Wartenberger intitulé : Grammatica spiritualis qui, au xviie siècle, était conservé à la chartreuse de Ratisbonne. — Les autres ouvrages de Wartenberger, composés en latin et tous inédits, traitaient de l’imitation des saints et surtout de saint Bruno, de la passion de N.-S., de la préparation au saint sacrifice de la messe, de sainte Marie-Madeleine, etc. Il y avait un commentaire assez diffus sur la Genèse, dont il ne restait qu’une partie comprenant les deux premiers chapitres et iii, 1-11 ; une paraphrase de l’oraison dominicale, de la salutation angélique et du Salve Regina ; un grand nombre de méditations et d’aspirations pieuses ; un traité, où l’auteur faisait la comparaison entre Jésus-Christ et le courtisan, etc.

Lettre latine de dom Léopold Wideman, chartreux de Gemnitz, à dom Bernard Pez, publiée, en 1898, à la fin du t. n des Mathiee Mittner, cartusiani, Opiiseula, et la préface du t. v de la Bibliotheca ascetica de dom B. Pez.

S. Autore.