Dictionnaire de théologie morale - Pierrot/Avis

La bibliothèque libre.
Texte établi par Jacques-Paul MigneAteliers catholiques du petit Montrouge (Ip. 7).
◄  Titres

AVIS DE L’AUTEUR.

Le Dictionnaire théologique de Bergier se trouve dans la plupart des bibliothèques du clergé. En feuilletant ce savant ouvrage, il n’est pas un ecclésiastique qui n’ait regretté de ne point y trouver la partie morale. Pour satisfaire à cette exigence légitime, nous donnons un dictionnaire de théologie morale, sous le titre de Dictionnaire de théologie morale, servant de complément au Dictionnaire de théologie de l’abbé Bergier.

La plupart des membres du clergé sont tellement occupés des fonctions du saint ministère, qu’ils ne peuvent consacrer un temps bien long à l’étude de la théologie. Ce qu’il leur faut, c’est un manuel où ils puissent trouver en peu de temps, 1o la solution de toutes les difficultés pratiques qu’ils rencontrent dans l’exercice du saint ministère ; 2o une réponse péremptoire à toutes les objections que le monde mécréant fait contre certains points de la morale évangélique ; 3o les matériaux suffisants d’une bonne conférence ecclésiastique.

Nous croyons avoir pourvu à ce triple besoin par notre Dictionnaire de théologie morale. Nous avons essayé de rendre l’ouvrage clair, court et complet. Lorsque les questions ne présentent aucune difficulté, nous nous-contentons de citer le texte de la loi, accompagné d’un petit commentaire. Lorsque nous exposons les grands principes de la morale, nous les accompagnons toujours des hautes considérations théologiques et philosophiques, développées par les plus grands maîtres. C’est dans l’exécution de ce plan que nous avons trouvé le moyen de faire un ouvrage court et cependant complet.