Dictionnaire des proverbes (Quitard)/menteur

La bibliothèque libre.

menteur. — Un menteur n’est point écouté, même en disant la vérité.

Mendaci homini ne verum quidem dicenti credere solemus. (Cicero, De divin., no 146.)

Un homme habitué à mentir se plaignait de ne trouver que des incrédules, un jour qu’il venait de dire la vérité. — Eh pourquoi, lui répliqua-t-on, vous êtes-vous avisé de la dire ?

À menteur, menteur et demi.

C’est-à-dire qu’il est bon de réfuter un mensonge par un mensonge plus grand encore, comme l’enseigne l’apologue dans lequel l’homme qui prétend avoir vu un chou gros comme un chêne, trouve un plaisant qui lui répond qu’il existe une marmite grande comme une église, faite exprès pour faire cuire ce chou.

Il faut qu’un menteur ait bonne mémoire.

Les menteurs sont habitués à débiter tant de choses, qu’il leur est presque impossible de ne pas se contredire. Pour éviter cet inconvénient, ils auraient besoin de se faire exprès une mémoire. — Ce proverbe se trouve dans le recueil des Adages des Pères de l’Église, en ces termes : Memoriam custodem habere mendacem oportet. J’ai lu quelque part qu’il fut appliqué au grammairien Didyme, qui avait traité de ridicule une histoire inventée par lui-même et insérée dans un de ses ouvrages. Ce qui n’était pas bien étonnant de la part de cet auteur qui avait composé trois mille cinq cents traités, travail prodigieux pour lequel il avait été surnommé Chalkenteros, homme aux entrailles d’airain.