Dictionnaire historique et critique/11e éd., 1820/Némésius

La bibliothèque libre.

◄  Nazianze (Grégoire de)
Index alphabétique — N
Néphès Ogli  ►
Index par tome


NÉMÉSIUS, philosophe chrétien, auteur d’un livre de Naturâ hominis (A). On prétend qu’il a été évêque d’Émèse, ville de la Phénicie, et qu’il a vécu vers la fin du IVe. siècle : d’autres le font fleurir cent ans après [a]. Il était dans les erreurs d’Origène touchant la préexistence des âmes, et touchant le franc arbitre de l’homme, et il dispute contre la fatalité des stoïques avec beaucoup de force. Quelques-uns ont cru que saint Grégoire de Nysse est le véritable auteur de l’ouvrage qui court sous le nom de Némésius [* 1], mais leurs raisons ne sont pas bien fortes [b].


(A) Il est auteur d’un livre, de Naturâ hominis.] La première édition grecque est celle d’Anvers chez Plantin, l’an 1565, in-8o. Nicasius Ellébodius Caslétanus [1], qui la procura, y joignit la version latine qu’il en avait faite ; son épître dédicatoire à Antoine Perrenot, cardinal, est en grec et datée de Padoue. Il y traite avec le dernier mépris la version latine que George Valla en avait donnée, et qui avait été imprimée à Lyon, chez Gryphius, l’an 1538. Cet ouvrage fut inséré dans l’Auctarium de la Bibliothèque des Pères, l’an 1624, et il l’a été depuis dans les autres éditions de la même Bibliothéque. Il fut imprimé à part à Oxford, en grec et en latin, l’an 1671, in-8°. avec des notes.

  1. * Chaufepié s’étonne que Bayle n’ait dit que l’ouvrage de Némésius est dans les anciennes éditions latines des œuvres de Grégoire, sous le titre de : Libri octo de Philosophiâ. Il ajoute que Bayle, qui rapporte l’accusation intentée à Némésius à l’égard de la préexistence des âmes, aurait dû aussi rapporter ce qu’on allègue pour justifier ce philosophe. Mais Chaufepié présume que Bayle n’avait pas l’ouvrage de Némésius, du moins l’édition d’Oxford, qu’on croit donnée par le docteur Fell, qui justifie son auteur d’une manière sans réplique.
  1. Voyez M. Dupin, Biblioth., tom. III, part. II, pag. 280, édit. de Hollande.
  2. Voyez Théoph. Raynaud., Erotem. de malis ac bonis Libris, num. 339, pag. m. 150.
  1. Voyez, touchant cet auteur natif de Cassel en Flandre, la Bibliothèque belgique de Valère André, pag. 678 ; et Moréri, au mot Ellébodius.

◄  Nazianze (Grégoire de)
Néphès Ogli  ►