Dictionnaire portatif de cuisine, d’office, et de distillation/GENIÉVRE

La bibliothèque libre.
inconnu
Lottin le Jeune (p. 293-295).

GENIÉVRE. C’est ainsi qu’on appelle les baies d’un arbrisseau très-commu, appellé genévrier. Ces baies, d’abord vertes en mûrissante, deviennent noires. On fait de ces baies une liqueur appellée eau de geniévre, un extrait, ou confiture, qu’on dit bons pour l’estomac ; on en fait un syrop stomachal & cordial. Nous allons donner le procédé de la liqueur & du syrop.

Geniévre (Eau de) distillée. Pour trois pintes de cette liqueur, prenez le quart d’un litron de baies de geniévre, bien fournies & bien mûres ; mettez deux pintes moins demi-septier d’eau-de-vie, avec le geniévre pilé dans votre alambic, avec plus d’eau que pour toute autre nature de drogues à distiller, pour que le geniévre ne s’attache pas au fond de la cucurbite. Il faut distiller à feu très-doux, parce que, dans l’ébullition, les baies montant, pourroient engorger le cou de l’alambic. Vos esprits étant tirés, mettez-les dans un syrop fait avec pinte & chopine d’eau, & environ trois quarterons de sucre.

Geniévre (Eau de) non distillée, ou Ratafia de Geniévre. Pour quatre pintes, faites infuser un demi-litron de baies de geniévre dans quatre pintes d’eau-de-vie, avec une livre & demie de sucre. Quand elles auront infusé assez long-tems pour avoir communiqué toute leur saveur à votre ratafia, passez-le, & le remettez en bouteilles pour le besoin.

Geniévre. (Glace de) Pilez une demi-poignée de baies de geniévre, que vous mettrez dans une pinte d’eau, avec demi-livre de sucre, un peu de cannelle. Faites-lui prendre quelques bouillons ; passez & travaillez cette décoction à la salbotiere, pour la faire prendre à la glace.

Geniévre. (Syrop de) Faites infuser à chaud, pendant neuf jours, des baies de geniévre ; écrasez-les ensuite. Faites bouillir cette infusion, & exprimez-en tout le suc. Mettez sur le feu, avec suffisante quantité de sucre : faites cuire en consistance de syrop.

Observation médecinale.

Le fruit du genévrier ou geniévre est un peu échauffant, atténuant, stomachique ; favorise l’écoulement des urines, & quelquefois la sortie des vents. Il est du nombre des médicamens auxquels on a attribué de trop grandes vertus.