Dictionnaire pratique et historique de la musique/Rapport

La bibliothèque libre.

Rapport, n. m. Relation qui existe entre deux choses du même ordre. La division de la corde vibrante en parties de plus en plus courtes donne des sons de plus en plus élevés ; l’oreille reconnaît comme intervalles justes ou consonants ceux dont le nombre de vibrations s’exprime comme des rapports simples :

 2/1  3/2  4/3
octave, quinte, quarte,

Consonances imparfaites :

 tierce majeure,  tierce mineure
5/4 6/5

Tous les autres rapports de deux nombres consécutifs sont dissonants.

« D’une note à la précédente, on trouve le rapport musical en divisant le nombre de vibrations l’un par l’autre. On convient de toujours mettre le plus fort au numérateur » (Anglas) ; le rapport 9/8 donné par , indique que effectue 9 vibrations pendant que ut en fait 8. « Le rapport vibratoire d’un intervalle — dit autrement Mahillon — se chiffre sous forme de nombre fractionnaire en mettant comme numérateur le plus grand nombre et comme dénominateur le plus petit. Ainsi l’intervalle d’octave se chiffre 2/1 que l’on énonce 1 est à 2 et qui peut encore s’écrire 1 : 2. »

Mais les rapports varient selon que l’on calcule d’après la gamme de Zarlino dite rationnelle, ou la gamme de Pythagore, ou la gamme tempérée, d’où le calcul des rapports et la division en commas sont différents. (Voy. Comma, Gamme.)