Discussion:À la recherche du temps perdu

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Transclusion

Source : Wikisource:Scriptorium/Janvier 2011


Pour Proust, À la recherche du temps perdu est un ensemble de 7 tomes, répartis initialement en (15 ?) volumes

Les 7 tomes en 15 volumes tels qu’actuellement publiés sur Wikisource :

  1. Fac-simile Du côté de chez Swann (volume 1 Relu et corrigé et volume 2 Relu et corrigé — 1913)
  2. Fac-simile À l’ombre des jeunes filles en fleurs (volume 1 Relu et corrigé, volume 2 Relu et corrigé et volume 3 Texte complet et formaté, à relirePrix Goncourt 1919)
  3. Fac-simile Le Côté de Guermantes (volume 1 Texte complet et formaté, à relire, volume 2 Texte complet et formaté, à relire et volume 3 Texte complet et formaté, à relire — 1921-1922)
  4. Fac-simile Sodome et Gomorrhe (volume 1 Texte complet et formaté, à relire et volume 2 Texte complet non-formaté — 1922-1923)
  5. Fac-simile La Prisonnière (volume 1 Texte complet et formaté, à relire et volume 2 Texte complet et formaté, à relire — posthume, 1925)
  6. Fac-simile Albertine disparue Texte complet et formaté, à relire (posthume, 1927) (titre original : La Fugitive)
  7. Le Temps retrouvé (volume 1 Texte complet non-formaté et volume 2 Texte complet non-formaté — posthume, 1927)


Éditions

Wikipédia recense les éditions modernes (et même une BD, mais je suppose que ce n’est pas le texte intégral) en nombre de volumes très variable :

Début de citation


Transclusion

Source : Wikipédia


  • Pléiade : édition en 4 volumes
  • Folio : édition en 7 volumes
  • Garnier-Flammarion : édition en 10 volumes
  • Bouquins : édition en 3 volumes
  • Quarto : texte complet en in-quarto
  • Gallimard : texte intégral en 1 volume.
  • Éditions Thélème : intégrale de La Recherche en livres audio (111 CD), lue par André Dussollier, Guillaume Gallienne, Michaël Lonsdale, Denis Podalydès, Robin Renucci et Lambert Wilson


Une description détaillée des w:éditions de « À la recherche du temps perdu » servira à ceux qui veulent situer les passages de La Recherche cités dans Wikipedia, dont les articles se réfèrent à l'édition w:Garnier-Flammarion.

Fin de citation

Si je ne me trompe, nous allons devoir renommer nos tomes en volumes, à moins que le vocabulaire de l’article de WP ait lui-même inversé les termes. D’autre part, tous ces volumes ne viennent peut-être pas de la même édition, c’est ce que je suis en train de vérifier.



Transclusion

Source : Wikisource:Scriptorium/Janvier 2011

Au sujet de la Recherche, il semble en effet qu'il faille inverser l'utilisation des termes volume et tome sur Wikisource

En ce qui concerne les volumes présentement disponibles, ils ne viennent pas exactement de la même édition. Les volumes 1 et 13 sont d'une édition plus récente que celle des volumes 2 à 9, 11 et 12. Toutefois, si j'ai remarqué de rares différences en corrigeant des pages entre ces 2 éditions, le découpage en volumes est le même pour les éditions présentes (voir Page:Proust_-_Du_côté_de_chez_Swann.djvu/4 et Page:Proust_-_À_la_recherche_du_temps_perdu_édition_1919_tome_3.djvu/6), qui sont toutes de Gallimard - Nouvelle Revue Française. Comme mentionné sur l'article Wikipedia, le découpage en volumes est différent suivant les éditions. Gallimard publie désormais aujourd'hui la Recherche dans la collection Folio en 7 volumes (et tomes).

Bzhqc (d) 8 janvier 2011 à 11:01 (UTC)