Discussion:Décret relatif à l’abolition des privilèges

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 4 ans par Le ciel est par dessus le toit dans le sujet Fac-similé

Fac-similé[modifier]

IA

--Le ciel est par dessus le toit Parloir 9 mars 2020 à 09:33 (UTC)Répondre

Insérer des définitions ?[modifier]

Il me semble qu'il serait intéressant, pour ce texte comme pour nombre d'autres, de l'accompagner de courtes notes explicatives et des définitions du vocabulaire spécifique au contexte de l'époque. Cela pourrait se faire avec le site du TLF (Trésor de la Langue Française : http://atilf.atilf.fr/) par exemple, en indiquant la source, bien sûr. Peut-être qu'une présentation spéciale serait adéquate (sur le côté par exemple). Mais je serais tout à fait incapable de la réaliser et je pense que de toute façon cela doit d'abord être plus amplement discuté.
Je me permets toutefois de modifier la page dans le sens où je l'imagine. Je ne suis pas sûr que ce soit de cette manière qu'il faille procéder. Si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne.
Régis Gamet 3 août 2007 à 23:52 (UTC)Répondre

(suite)[modifier]

Mes définitions sont trop longues ou je le fais mal et je ne vois pas de système de notes de bas d'article comme sur wikipédia. On pourrait par exemple définir avec le TLF :
Art. 1er
mainmorte : DR. FÉOD. "État des biens de dépendants (surtout serfs) dont ils ne peuvent disposer, surtout s'ils décèdent sans enfant" (FÉDOU Moy. Âge 1980).
Art. 2
fuie : Petite volière en bois où l'on abrite des pigeons domestiques.
Art. 3
garenne : DR. FÉOD., vx. Terrain où les seigneurs se réservaient le droit de chasse et de pêche.
Art.5
gens de mainmorte : "Membres des corporations, établissements religieux et autres personnes morales qui ne meurent pas et dont les biens sont, de ce chef, retirés du commerce" (LEP. 1948).
portions congrues : (sous l'Ancien Régime). Portion congrue. Pension annuelle modeste, calculée au plus juste, payée par le titulaire d'un bénéfice* au prêtre qui remplissait sa charge.
Art.6
apanagiste : Qui possède des domaines à titre d'apanage.
apanage : Fief concédé à un prince du sang, en compensation de ce que l'aîné seul succédait à la couronne.
Art. 6
champart : DR. FÉOD. Part du produit du champ due par le paysan tenancier au seigneur possédant la terre.
Art. 8
casuel : subst. masc. Revenu aléatoire d'un emploi, d'un office, qui peut s'ajouter à un revenu régulier. — Spéc. Rétribution aléatoire accordée au clergé pour l'exercice de certains ministères (baptêmes, bénédictions, funérailles, mariages).
droits casuels : ADMIN. ANC. ,"Profits fortuits, dans les fiefs, comme le droit d'aubaine, etc." (LITTRÉ).
Art. 13
déport : A.— DR. FÉOD. Privilège d'un seigneur en vertu duquel il jouissait, pour un temps, du revenu d'un fief, au décès du possesseur. Le droit de déport était différent selon les coutumes des lieux (Ac. 1835-1932). B.— DR. CANON. Privilège d'un évêque ou d'un autre ecclésiastique en vertu duquel il percevait, pour un temps, le revenu des bénéfices vacants de son diocèse.
cotte-morte : Les habits et les meubles qu'un religieux laissait en mourant, ainsi que tout ce qui était provenu de ses épargnes. L'abbé avait la cotte morte des moines.


Bonjour. Le dictionnaire TLF n'est malheureusement pas dans le domaine public. ThomasV 4 août 2007 à 06:51 (UTC)Répondre


Ne peut-on pas pour autant le citer, du moment que l'on en précise la source ? Régis Gamet 14 août 2007 à 15:56 (UTC)Répondre
je ne sais pas si on peut le citer. on pourrait citer un autre dictionnaire qui soit dans le domaine public. mais même dans ce cas, la politique de wikisource est de publier les textes tels quels, sans y ajouter d'annotations. ThomasV 14 août 2007 à 16:08 (UTC)Répondre
Pour la même raison, Wikisource refuse que certains mots soient en couleur s'ils ne l'étaient pas dans le texte de référence.---Zyephyrus 7 janvier 2009 à 09:51 (UTC)Répondre