Discussion:Dictionnaire classique sanscrit-français

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bonjour, J'ai fait une table des matières succinte : une sous-page par lettre de l'alphabet. J'aurais besoin d'avis extérieur pour constituer ce sommaire. Les questions à résoudre sont, entre autres :

  1. Comment diviser le livre ? Certaines pages contiendraient beaucoup de mots, donc très longues, d'autres très peu, donc très courtes.
  2. Comment nommer les sous-pages ? Par une lettre en dévanagari ? Par sa prononciation en français ? Par un caractère diacritique ?

Yann 24 février 2009 à 23:11 (UTC)

J’y pensais aussi. je pense que la longueur des pages n’est pas importante (dans un dictionnaire franco-français, il y a bien bien plus de mots à la lettre a qu’à la lettre Z). Pour le nom, je n’ai pas d’avis tranchée : la lettre en devanagari me semble la meilleure solution (plus proche de l’original) mais peut poser des problèmes d’accessibilité. Cdlt, VIGNERON * discut. 25 février 2009 à 16:09 (UTC)
Pour la longueur des page mon avis rejoins celui de VIGNERON. Ensuite comme le dictionnaire étant en dévanagari en peut penser que c'est la meilleure solution. Je propose de tourner la question dans l'autre sens: A quoi s'attend le lecteur potentiel? Otourly 25 février 2009 à 18:14 (UTC)
La longueur des pages pose un problème pratique : certains chapitres seraient beaucoup trop longs pour être pratiquement utilisables. Par exemple la lettre ferait 75 pages de dictionnaire... soit environ 300 Ko Yann 25 février 2009 à 19:21 (UTC)
Je ne connais pas du tout le fonctionnement de wikisource, mais dans le cas des lettres trop importantes, ne peut-on pas décider de façon arbitraire la coupure ? Avec un truc du genre lettre 1, 2...--Harmonia Amanda 26 février 2009 à 12:01 (UTC)
Yann : sais-tu quelle serait la taille de la page la plus longue ? 300 ko est-ce vraiment un problème ? Je vois de nombreuses pages plus longues sur Spécial:Pages_longues (et avec ma connexion pas dernier cri, j’y accède assez bien). Cdlt, VIGNERON * discut. 1 mars 2009 à 18:39 (UTC)
Il y pas mal de pages qui devraient être découpées, à mon avis. 300 Ko, c'est acceptable avec un PC récent et une connexion ADSL, autrement ça me parait difficile. La page A fait 318 Ko, pour seulement 4.4 Ko de code wiki et 62 pages du livre. La plus longue page fera 75 pages du livre. Je crée une page par lettre pour l'instant, on verra ensuite. Yann 2 mars 2009 à 11:23 (UTC)