Discussion:Histoire d’une Imitation de Jésus-Christ qui a appartenu à J.-J. Rousseau

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Fac-similé[modifier]

google book

--Le ciel est par dessus le toit Parloir 18 août 2020 à 16:16 (UTC)[répondre]


Informations sur l'édition de Histoire d’une Imitation de Jésus-Christ qui a appartenu à J.-J. Rousseau

Édition : Texte intégral. Domaine public


Source : BnF 8-Z-10380(276)


Contributeur(s): Parisette


Niveau d'avancement :Texte complet et formaté, à relire


Remarques : Extrait de la ″Revue de Paris″, 1839, T. XII. - Même texte que l'″Histoire d'une Imitation de Jésus-Christ qui a appartenu à J.-J. Rousseau″, publié en 1842 sous le titre de ″Deux lettres à Mme de Ranc.....″ et dans les ″Mémoires d'un bibliophile″ en 1861.


Relu et corrigé par :


signaler une erreur


Dans Recherches bibliographiques sur les œuvres imprimées de J.-J. Rousseau, par Théophile Dufour, Paris, 1925, tome II, on peut lire à la page 89 :

"Le catalogue de la Bibliothèque de M. Tenant de Latour (vente de mai 1863) mentionne, sous le n°18, un exemplaire de l'Imitation de Jésus-Christ (en latin), Paris, Lemercier, 1751, in-8°, ayant appartenu à J.-J. Rousseau.
"Suivant A.-P. Poulet-Malassis (La Querelle des Bouffons, Paris, J. Baur, 1876 in-8°, p. 7, 8 et 21-22), cet exemplaire porte sur son frontispice la signature autographe de Rousseau, à l'encre rouge, et quelques lignes de sa main. Il contenait, lorsque Tenant de Latour le trouva, des plantes desséchées, parmi lesquelles une pervenche. Vendu 305 fr. en mai 1863, il fut acquis par le duc d'Aumale, et doit être actuellement à la bibliothèque du Musée Condé, à Chantilly."


Nota bene : Renseignement pris auprès de la conservatrice de la bibliothèque du Musée Condé, ce livre n'a jamais fait partie de leurs collections. Qu'est-il donc devenu ?