Aller au contenu

Discussion:L’Escole des filles/6

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 6 ans par Cunegonde1

La modernisation du terme esplucher, cité au n° 20 est périlleuse : "anatomie intérieure du con, dont il n’est rien si difficile à esplucher".

on trouve les définition du mot esplucher suivantes :

  • Jean Nicot: Le Thresor de la langue francoyse (1606) Esplucher, Semble qu'il vienne de Explicare : car quand on veut esplucher des pois ou autre chose, explicantur, c'est à dire il les faut estendre et comme desployer, pour voir ce qui est bon, et ce qui est mauvais. Le Picard dit Espluquer. Esplucher chaque lettre d'une loy, Literas legis perscrutari.
  • Dictionnaire de l'Académie française, 1st Edition (1694) ESPLUCHER. v. a. Nettoyer en separant avec la main les ordures & ce qu'il y a de mauvais, de gasté. Il se dit principalement des herbes & des graines. Esplucher des herbes pour mettre au pot. esplucher des pois, des lentilles, de la salade. Il signifie aussi, Oster de la vermine. Les gueux s'espluchent au soleil. les chiens, les oiseaux s’espluchent. On dit fig. Esplucher la genealogie, la vie de quelqu'un, pour dire, Rechercher ce qu'il y a de mauvais, de reprochable.

Compte tenu du contexte dans lequel le mot est utilisé, il m’a semblé pertinent de moderniser esplucher par expliquer. --Cunegonde1 (d) 27 mars 2018 à 13:10 (UTC)Répondre