Aller au contenu

Discussion:La Nature - Revue des sciences/1873S2

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 11 ans par Vieux têtard dans le sujet Problème avec Bertillon

Problème avec Bertillon[modifier]

Salut,

Je voulais commencer à compléter les pages auteur, mais j’ai un pb avec celui-là.

Dans l’index par auteur, le Dr Bertillon est associé à 2 articles:Des Champignons comestibles et vénéneux et Des deux individus exhibés sous le nom d’Hommes-chiens. C’est bien le cas dans la page source aussi. Seulement, dans les autres tables, et dans la signature des articles, l’un s’appelle Jacques et l’autre Alphonse.

Ce sont bien 2 personnes différentes. [1]

Je pense qu’il faudrait revoir la liste des articles par auteur pour séparer les 2 docteurs, quitte à différer de la source. Non ?

--LBE (d) 9 novembre 2012 à 06 : 45 (UTC)

D’après WP il y a trois Bertillon. le père et son fils Jacques étaient docteurs en médecine et surtout statisticiens, Alphonse, le plus connu aujourd’hui, est entré dans la police et n’était pas docteur.
L’article sur les champignons est signé « A. Bertillon » mais suppose des connaissances en médecine et je me demande s’il ne s’agit pas d’une erreur (ce ne serait pas la première), celui sur les hommes-chiens est signé par « Jacques » (Dr J. Bertillon). La table des auteurs ne cite que le Dr Bertillon (donc Jacques).
Dans le volume suivant, il n’y a pas de prénom dans les signatures, ni dans la table des auteurs, mais le premier article sur les monstres semble nécessiter des connaissances en médecine et le second, qui vante l’enseignement à la faculté de médecine me semblent attribuables à Jacques le médecin (ou à son père ? ) mais pas à Alphonse, qui ne l’a pas suivi. C’est pourquoi je les ais attribués d’office à Jacques, le docteur.
Dans le troisième volume, C’est Jacques le docteur qui est précisé dès la table des auteurs.
Si Alphonse a rédigé des articles pour La Nature, je ne crois pas que ce soit dans les trois premiers volumes, mais il était déjà le plus connu du grand public à cause de son système anthropométrique, et il est possible que le typo ait associé son prénom au nom Bertillon dans le premier article du premier volume, sans vérifier.
J’ai suivi le FS pour les articles et les tables, mais je pense qu’il vaudrait mieux corriger l'index alphabétique, la table thématique et le premier article pour l’attribuer à Jacques.
Par contre, il me semble évident qu’Alphonse a su se servir des connaissances de son père et de son frère pour établir son système anthropométrique.
--Marceau (d) 13 novembre 2012 à 08:50 (UTC)Répondre
Loin d'être clair effectivement. J'avais pensé que A. Bertillon était l'auteur des hommes chiens, ce qui pouvait coller avec l’anthropométrie d'Alphonse, mais c'est l'inverse. A moins que A. soit pour Adolphe le père. Dur à savoir.
Je propose de tout attribuer à Jacques, quitte à mettre une note dans sa page auteur sur le doute qui existe pour cet article.
--LBE (d) 13 novembre 2012 à 21:59 (UTC)Répondre
D'accord ! Je te laisse créer la page auteur de Jacques Bertillon en tant que participant à La Nature ? (voir les liste par auteur des 3 volumes sur WS pour commencer). Je suis en train de catégoriser les articles déjà publiés --Marceau (d) 14 novembre 2012 à 09:11 (UTC)Répondre

Fait Auteur:Jacques_Bertillon