Discussion:Oxtiern, ou les Malheurs du libertinage

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 5 ans par Cunegonde1 dans le sujet De quoi s’agit-il ?
Informations sur l’édition de Oxtiern, ou les Malheurs du libertinage

Édition : Texte intégral. 1799-1800.


Source : [Google], (OCR du fichier image).


Contributeur(s) : Cunegonde1


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques : Graphie du XVIIIe siècle avec s courts.


Relu et corrigé par : Cunegonde1



De quoi s’agit-il ?[modifier]

La pièce Oxtiern ou les Malheurs du libertinage est tirée de la nouvelle Ernestine, nouvelle suédoise, publiée dans les Crimes de l’amour. Il est d’ailleurs noté sur le grand titre de la réimpression de 1860 : Ce Drame n’est que l’extrait d’une des douze Nouvelles tragiques qui vont incessamment paraître en quatre Volumes, sous le titre Des Crimes de l’Amour, ou le Délire des Passions, Ouvrage du même Auteur.

Trouvé une référence à cette pièce dans la Correspondance inédite du marquis de Sade. Le marquis écrit fin 1791 à son avocat Gaufridy : J’ai enfin paru en public, mon cher avocat. On a joué samedi dernier vingt-deux, une pièce de moi[1] dont le succès, grâce aux cabales, aux trains, aux femmes dont je disais du mal, a été fort balancé. Elle se redonne samedi vingt-neuf avec des changements ; priez pour moi, nous verrons.--Cunegonde1 (d) 10 mars 2019 à 09:37 (UTC)Répondre



  1. « Oxtiern ou les Effets du Libertinage », trois actes en prose, joués au théâtre Molière, rue Saint-Martin, les vingt-deux octobre et quatre novembre 1791. La proclamation du nom de l’auteur provoqua du tumulte à la seconde représentation.