Discussion:Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Infoédit[modifier]

Informations sur l’édition de Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations

Édition : 1843 (2 vol.)


Source :
Fac-similés : Google Books et New York Public Library
Mode texte : Classiques des sciences sociales Sommaire


Contributeur(s) : Pyb


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques : Rajout des notes de bas de pages absentes de la version des Classiques des sciences sociales et nombreuses corrections à partir du fac-similé.


Relu et corrigé par : Pyb


Source en mode texte[modifier]

Une édition réalisée à partir du livre d’Adam Smith (1776), Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. Édition traduite en 1881 par Germain Garnier à partir de l'édition revue par Adolphe Blanqui en 1843. Version en texte intégral. Texte numérique établi par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi, pour la bibliothèque numérique Classiques des sciences sociales de l'université du Québec. L'original est à cette adresse.

Remarque : il est peu probable que (comme on peut le lire plus haut) l'édition de 1843 ait été "traduite en 1881 par Germain Garnier" d'autant moins que celui-ci est mort en 1821. Je n'ai pas creusé mais il m'a semblé comprendre que c'est Blanqui qui pour cette édition de 1843 a "amélioré" une traduction précédemment proposée par Garnier. Мишоко (d) 6 février 2024 à 18:30 (UTC)[répondre]