Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Art de nager/Manière d’entrer dans l’eau

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 428).

De l’art de nager avec la seule aide des membres.
Manière d’entrer dans l’eau.

Ceux qui veulent se former dans l’art de nager, s’effrayeront sans doute de la froideur de l’eau. Elle nous incommode en effet aux premières approches, au milieu même des chaleurs de l’été ; mais nous nous y accoutumons peu à peu & sans beaucoup de difficulté ; & les sensations délicieuses qui passent successivement dans touts nos membre, cette fraîcheur douce & salutaire qui les pénètre, & ce précieux baume qui s’introduit dans la masse du sang & lui donne un nouveau ressort, nous font bientôt oublier l’espèce de saisissement que nous avons éprouvé en commençant.

Les personnes qui ne savent pas nager, doivent entrer tout doucement dans l’eau ; mais ceux qui sont instruits de cet art n’ont pas les mêmes précautions à prendre. Tantôt ils s’y précipitent tout droit & les pieds à-plomb, tantôt après avoir fait quelques pas dans l’eau, ils s’y couchent, en étendant le corps & les bras ; d’autres, tenant la main droite, quelquefois toutes les deux derrière le cou, prennent leur secousse vers le bord de la rivière, dans laquelle ils se jettent la tête la première, & battent l’eau successivement du gras de leurs jambes.

Il y en a qui, après avoir pris leur course d’assez loin du rivage, se précipitent dans l’eau sur le côté droit ou sur le gauche ; d’autres s’y jettent les pieds les premiers, & tenant ainsi le corps droit & ferme, ils s’étendent sur l’eau qu’ils battent avec force du gras de leurs jambes. Cette façon est très-sûre & la meilleure de toutes celles que l’on pourroit adopter.

Il faut pourtant observer que toutes ces manières d’entrer dans l’eau, quoique bonnes, offrent un inconvénient assez dangereux ; c’est que ceux qui les pratiquent courent risque d’être suffoqués par l’eau, qui leur entre par le nez & par les oreilles. Pour éviter cette incommodité, qui pourroit coûter la vie à ceux qui commencent, il faut avoir soin de retenir son haleine. Mais comme il seroit d’autant plus difficile de mettre ce remède en usage, que plusieurs nageurs vont au fond de l’eau en des endroits d’aune grande profondeur, il est essentiel de se tourner sur le dos lorsqu’on se sent gêné ; & cette précaution seule empêchera qu’on ne descende plus bas.