Encyclopédie méthodique/Physique/AMONTONS

La bibliothèque libre.

AMONTONS. M. Amontons a été un des plus ingénieux phyſiciens du ſiècle dernier. Devenu ſourd à la ſuite d’une maladie dans ſa première jeuneſſe, il ſe ſéqueſtra du commerce des hommes & ſe tourna du côté des machines. Le desir de trouver le mouvement perpétuel lui fit apprendre la géométrie. Il s’appliqua enſuite au deſſin, à l’arpentage, à l’architecture, & fut employé dans pluſieurs ouvrages publics ; mais bientôt après il s’éleva plus haut & ſe tourna vers la phyſique, principalement vers cette partie qui traite des baromètres, des thermomètres & des hygromètres. M. Amontons les étudia avec beaucoup de soin, & en 1687, n’ayant encore que 24 ans, il préſenta à l’académie des ſciences un nouvel hygromètre, qui en fut approuvé.

Peut-être ne prendra-t-on, dit M. de Fontenelle, que pour un jeu d’eſprit, un moyen ingénieux qu’il inventa, de faire ſavoir tout ce qu’on voudroit à une très-grande diſtance, par exemple, de Paris à Rome, en très-peu de temps, comme en trois ou quatre heures, ſans que la nouvelle fût lue dans tout l’eſpace intermédiaire. Le ſecret conſiſtoit à diſposer dans pluſieurs poſtes confécutifs, des gens qui par des lunettes à longue vue, ayant aperçu certains ſignaux du poſte précédent, les tranſmiſſent au suivant, & toujours ainſi de ſuite.

En 1695 notre phyſicien donna le ſeul livre imprimé qui ait paru de lui. Remarques & expériences phyſiques ſur la conſtruction d’une nouvelle clepſidre, ſur les baromètres, thermomètres & hygromètres. Sa clepſidre étant conſtruite de telle manière que le mouvement le plus violent d’un vaiſſeau ne pouvoit la déranger, devoit ſervir ſur mer.

Il fut reçu à l’académie des ſciences en 1699, & donna auſſitôt ſa théorie des frottemens, qui a tant éclairci cette matière ſi importante & ſi obſcure. On peut voir à l’article Baromètre & au mot Thermomètre, les nouveaux inſtrumens de ce genre qu’il a imaginés. Ses expériences ſur l’élaſticité de l’air ſont connues, & nous en avons parlé dans pluſieurs endroits de cet ouvrage.

M. Amontons avoit un talent ſingulier pour les expériences de phyſique, des idées fines & heureuſes, beaucoup de reſſources pour lever les inconvéniens, une grande dextérité pour l’exécution. On croyoit voir en lui M. Mariotte, ſi célèbre par les mêmes talens. Il méditoit pluſieurs inventions utiles, lorſque la mort l’enleva aux ſciences, le 11 octobre 1705, âgé de 42 ans environ, étant né en 1665.