Encyclopédie méthodique/Physique/AMPHISCIENS

La bibliothèque libre.

AMPHISCIENS. Les géographes qui ont diviſé les habitans de la terre ſous différens rapports, ont imaginé de les diſtribuer encore en ayant recours à la marche de la projection de leur ombre. Les peuples qui ſont compris entre les deux tropiques, & conſéquemment dans toute l’étendue de la zone torride, ont à midi leur ombre dirigée tantôt vers le ſud, tantôt vers le nord, selon la ſaiſon, & c’eſt pour cette raiſon qu’on les nomme Amphysciens. Suppoſons un peuple qui ſoit entre l’équateur & le tropique du cancer, il eſt évident que tandis que le ſoleil ſera dans l’hémiſphère méridional, & dans la partie du globe qui eſt entre l’équateur & le zénith de ce peuple, l’ombre des corps ſera tournée à midi vers le ſeptentrion ; lorſque le ſoleil paſſera par le zénith, il n’y aura point d’ombre, & les habitans ſeront nommés Asciens. Mais le ſoleil étant entre le zénith & le tropique du cancer, l’ombre des corps ſera projetée à midi vers le ſud. L’aſtre du jour, après avoir parcouru deux fois les cercles parallèles, compris entre le tropique du cancer & le zénith, paſſera de nouveau par le zénith, s’approchera enſuite vers l’équateur & vers le tropique du capricorne, & alors l’ombre ſera de nouveau dirigée vers le ſeptentrion, & ainſi alternativement dans différens temps de l’année. On a appelé Amphysciens les peuples compris entre les deux tropiques, parce qu’ils ſont binombres ; à midi ils ont deux ombres, tantôt vers le midi dans un temps de l’année, & tantôt vers le nord dans un autre temps. Selon d’autres, ce nom ſignifie ombre autour, à cauſe que dans tout le cours de l’année, leur ombre tourne autour d’eux. Ce n’eſt pas l’ombre méridienne ni l’ombre projetée pendant un jour qui tourne autour d’eux, mais l’ombre priſe durant l’année entière, & à toutes les heures, qui eſt cenſée faire cette eſpèce de tour. Voyez Hétérosciens, Périsciens, Asciens.

Les habitans qui ſont directement à un des tropiques, c’eſt-à-dire à 23 degrés de chaque côté de l’équateur, ſont nommés Asciens hétérosciens (voyez ce mot), parce que leur ombre méridienne eſt toute l’année tournée du même côté, vers le nord ou vers le ſud, & qu’une fois l’année ils ſont, à midi, ſans ombre, lorſque le ſoleil eſt au tropique ſous lequel ils ſont fixés, c’eſt-à-dire, à leur zénith ; tandis que les amphiſciens, dont nous venons de parler, ont le ſoleil à leur zénith deux fois dans l’année.

Les peuples qui ſont entre l’équateur & le tropique du capricorne, étant encore amphiſciens, doivent avoir à midi leur ombre tournée tantôt vers le nord, tantôt vers le ſud, mais d’une manière oppoſée à celle des premiers amphiſciens que nous avons cités en exemple, à cauſe de la marche oppoſée du ſoleil qui, dans certain temps de l’année, eſt d’un côté ou de l’autre de leur zénith.