Gargantua et Pantagruel (Texte transcrit et annoté par Clouzot)\G25

La bibliothèque libre.

COMMENT ULRICH GALLET FUT ENVOYÉ DEVERS PICROCHOLE.


Les lettres dictées et signées, Grandgousier ordonna qu’Ulrich Gallet, maître de ses requêtes, homme sage et discret, duquel, en divers et contentieux affaires, il avait éprouvé la vertu et bon avis, allât devers Picrochole pour lui remontrer ce que par eux avait été décrété.

En celle heure partit le bon homme Gallet et, passé le gué, demanda au meunier de l’état de Picrochole, lequel lui fit réponse que ses gens ne lui avaient laissé ni coq ni géline[1], et qu’ils étaient enserrés en la Roche-Clermaud, et qu’il ne lui conseillait point de procéder[2] outre de peur du guet, car leur fureur était énorme. Ce que facilement il crut, et pour celle nuit hébergea avec le meunier.

Au lendemain inatin, se transporta avec la trompette à la porte du château, et requit ès gardes qu’ils le fissent parler au roi, pour son profit.

Les paroles annoncées au roi, ne consentit aucunement qu’on lui ouvrit la porte, mais se transporta sur le boulevard et dit à l’ambassadeur : « Qui a-t-il de nouveau ? Que voulez-vous dire ? » Adonc l’ambassadeur proposa[3] comme s’ensuit.


  1. Poule.
  2. S’avancer.
  3. Exposa son sujet.