Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/atlas s. m.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (1, part. 3p. 865).

ATLAS s. m. (a-tlass — de Atlas, n. pr,.). Collection de cartes géographiques contenant le plus souvent la figure générale de la terre, et celle de ses parties plus ou moins détaillées. Ces volumes sont ainsi appelés parce qu’Atlas soutenait le monde, et qu’ils le contiennent, au moins en figure :Pourriez-vous avoir la charité de m’indiquer quelque bon atlas nouveau, bien fait, bien net ? (Volt.). C’est dans le titre de la collection des cartes de Mercator. publiées un an après sa mort, en 1505, que le mot atlas paraît pour la première fois ; la figure d’Atlas, dans la position où le représentaient les anciens était gravée sur le frontispice de l’ouvrage. (Périgot.) || Tout recueil de cartes, de tableaux, de planches, que l’on joint à un ouvrage pour en faciliter l’intelligence : atlas historique. Atlas d’anatomie. L’atlas du Voyage du jeune Anacharsis. L’atlas du Voyage autour du monde. La plupart des grands ouvrages paraissent aujourd’hui avec accompagnement d’un atlas. (Depping.)

Atlas maritime, recueil de cartes marines, qu’on appelle plus souvent un Neptune.

— Comm. Satin de soie qui se fabrique dans les Indes. Peu usité. || Sorte do grand papier.

— Anat. Nom donné à la première vertèbre du cou, parce qu’elle supporte le poids, de la tête, comme Atlas supportait le monde, suivant la Fable.

— Entom. Espèce de lépidoptères nocturnes, qui appartient au grand genre bombyx, et qui est connue, sous le nom de phalène à miroirs, à cause des taches transparentes, encadrées de noir qui se trouvent sur les ailes.

— Moll. Genre de mollusques, peu connu, et qui n’a pu encore être classé avec-certitude.

Encycl. Anat. La vertèbre atlas présente, en raison de la place qu’elle occupe et de la fonction qu’elle remplit, une forme assez différente de celle des autres vertèbres. Le corps vertébral n’existe pas ; à sa place on trouve un segment d’anneau, arc antérieur de l’atlas surmonté en avant d’un tubercule, et creusé en arrière d’une facette articulaire. Le trou vertébral est très-considérable, circulaire, divisé par un ligament en doux parties, dont l’une, antérieure, sert de cavité de réception à l’apophyse odontoïda de la vertèbre axis ; l’autre, postérieure, est destinée à la moelle épinière. Pas d’apophyse épinière ; un second segment d’anneau, arc postérieur de l’atlas, en tient lieu. Les apophyses transverses sont unituberculeuses, non canaliculées. Les apophyses articulaires sont énormes ; elles prennent le nom de masses latérales de l’atlas.