Histoire des Météores/Chapitre 24

La bibliothèque libre.


chapitre xxiv.
le feu follet.

Nature du feu follet. — Croyance légendaire. — Esprit follet.


Le feu follet est une flamme errante et légère produite par les émanations de gaz hydrogène phosphore qui s’élève des endroits marécageux, des lieux où des matières animales et végétales se décomposent, tels que dans les marais, les cimetières, les voiries, et qui s’enflamme spontanément à une petite distance du point d’où cette flamme se dégage.

L’ignorance des véritables causes qui produisent ces flammes légères a donné lieu à toutes sortes de contes et de frayeurs superstitieuses.

Leur nom a été emprunté à des lutins familiers appelés esprits follets. D’après les superstitions qui existent encore dans nos campagnes à ce sujet, les esprits follets passent pour plus malins que malfaisants : ils se plaisent à égarer les passants, à effrayer les voyageurs, et à tourmenter les personnes craintives ; mais ils obéissent avec docilité à ceux qui savent leur commander, ils leur rendent même de bons offices et se font leurs serviteurs empressés. Les feux follets sont censés être allumés par ces lutins, qui les font briller çà et là afin d’égarer le voyageur.

Fig 86. — Feux follets.