Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes/Livre VII/Chapitre 9

La bibliothèque libre.

IX. Notions ſur le Darien. Cette contrée étoit-elle digne de diviſer les nations ?

Cette étroite langue de terre, qui joint l’Amérique Méridionale avec la Septentrionale, eſt fortifiée par une chaîne de hautes montagnes aſſez ſolide pour réſiſter à l’impulſion des deux océans opposés. Le pays eſt ſi aride, ſi pluvieux, ſi mal-ſain, ſi rempli d’inſectes, que les Eſpagnols n’auroient jamais vraiſemblablement ſongé à s’y fixer, s’ils n’euſſent trouvé à Porto-Bello & à Panama des havres favorables pour établir une communication facile entre la mer Atlantique & la mer du Sud. Le reſte de l’iſthme les attira ſi peu, que les établiſſemens de Sainte-Marie & de Nombre de Dios, qu’on y avoit d’abord formés, ne tardèrent pas à s’anéantir.

Cet abandon détermina, en 1698, douze cens Ecoſſois à s’y rendre. La ſociété unie pour cette entrepriſe ſe propoſoit de gagner la confiance du petit nombre de ſauvages que le fer n’avoit pas détruits, de leur mettre les armes à la main contre la nation dont ils avoient éprouvé la férocité, d’exploiter des mines qu’on croyoit plus abondantes qu’elles ne le ſont, de couper le paſſage aux galions par des croiſières habilement dirigées, & de combiner aſſez heureuſement ſes forces avec celles de la Jamaïque, pour prendre l’empire dans cette partie du Nouveau-Monde.

Un projet ſi menaçant déplut à la cour de Madrid, qui parut déterminée à confiſquer les effets de tous les Anglois qui trafiquoient ſi utilement dans ſes royaumes. Il déplut à Louis XIV, qui offrit à une puiſſance déjà trop affoiblie, une eſcadre ſuffiſante pour le faire échouer. Il déplut aux Hollandois, qui craignirent que la nouvelle compagnie ne partageât un jour avec eux le commerce interlope dont ils étoient ſeuls en poſſeſſion. Il déplut au miniſtère Britannique même, qui prévit que l’Écoſſe, devenue riche, voudroit ſortir de l’eſpèce de dépendance où ſa pauvreté l’avoit juſqu’alors réduite. Cette oppoſition violente & univerſelle détermina le roi Guillaume à révoquer une permiſſion que ſes favoris lui avoient arrachée. Ce fut alors une néceſſité d’évacuer l’iſle d’Or, où la nouvelle colonie avoit été placée.

Mais la crainte ſeule qu’avoient eue les Eſpagnols de ſe voir un pareil voiſin, les détermina à s’occuper eux-mêmes d’une contrée qu’ils avoient juſqu’alors toujours dédaignée. Leurs miſſionnaires réuſſirent à former neuf ou dix bourgades, dont chacune contenoit depuis cent cinquante juſqu’à deux cens ſauvages. Soit inconſtance dans les Indiens, ſoit dureté dans leurs conducteurs, ces établiſſemens naiſſans commencèrent à décheoir en 1716 ; & de nos jours, il n’en reſte plus que trois, défendus par quatre petits forts & par cent ſoldats.