Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes/Livre XVII/Chapitre 23

La bibliothèque libre.

XXIII. Les Hollandois fondent la colonie de la Nouvelle-Belge, appelée depuis la Nouvelle-York.

La Nouvelle-Angleterre, ſemblable à l’ancienne par tant de rapports, a, dans ſon voiſinage, la Nouvelle-York. Celle-ci reſſerrée à l’eſt par cette principale colonie, & bornée à l’oueſt par la Nouvelle-Jerſey, occupe un eſpace étroit de vingt milles ſur le bord de la mer, s’élargit inſenſiblement, & s’enfonce dans le nord, deux cens milles dans les terres.

Cette contrée fut découverte vers le commencement du dix-ſeptième ſiècle, par Henri Hudſon, fameux navigateur Anglois, qui étoit alors au ſervice de la Hollande. Il entra dans un fleuve conſidérable auquel il donna ſon nom, en reconnut légèrement les rives, & remit à la voile pour Amſterdam, d’où il étoit parti. Un ſecond voyage de l’aventurier donna de cette ſauvage région quelques notions moins ſuperficielles.

Dans le ſyſtême des Européens, accoutumés à compter pour rien les peuples du Nouveau-Monde, ce pays devoit appartenir aux Provinces-Unies. Un homme qui couroit les mers, ſous leur pavillon, l’avoit découvert. Il en avoit pris poſſeſſion en leur nom ; & il leur cédoit tous les droits qu’il pouvoit y avoir perſonnellement. Sa qualité d’Anglois n’ôtoit rien à ces titres inconteſtables. On ne put donc qu’être étonné d’apprendre que Jacques I revendiquoit cette contrée, parce que Hudſon étoit né ſon ſujet ; comme ſi la patrie n’étoit pas le pays qui fait vivre. Auſſi ce prince n’inſiſta-t-il que légèrement ſur une prétention ſi peu fondée.

La république, qui ne vit dans la propriété qu’on ne lui diſputoit plus, qu’un établiſſement de commerce pour le caſtor & pour d’autres pelleteries, la céda à la compagnie des Indes Occidentales. Ce corps dirigea toute ſon action vers ces ſauvages richeſſes ; & pour s’en approcher le plus qu’il étoit poſſible, fit élever ſur les bords de la rivière d’Hudſon, à cent cinquante milles de la mer, le fort d’Orange, qu’on a depuis nommé Albani. C’étoit-là qu’on apportoit à ſes agens des fourrures, & qu’ils donnoient en échange aux Iroquois des armes à feu & des munitions de guerre, pour combattre les François arrivés depuis peu dans le Canada. Alors, la Nouvelle-Belge n’étoit qu’un comptoir. La ville d’Amſterdam comprit qu’une colonie ſeroit judicieuſement placée dans cette partie du Nouveau-Monde ; & en obtint aſſez aisément la ceſſion, en donnant ſept cens mille francs à ſes propriétaires.

Des vues plus étendues exigeoient d’autres arrangemens. On laiſſa ſubſiſter le poſte placé au voiſinage des cinq nations : mais il parut néceſſaire d’en établir un plus conſidérable à l’embouchure de la rivière, dans l’iſle de Manahatan ; & l’on y bâtit la Nouvelle-Amſterdam. La ville, ſon territoire, le reſte de la province ne furent jamais troublés par les ſauvages voiſins, les uns trop foibles, & les autres toujours en guerre avec les François. Auſſi cette poſſeſſion faiſoit-elle des progrès aſſez rapides, lorſqu’un orage inattendu vint crever ſur elle.