Iconologie (Cesare Ripa, 1643)/II/L’Occident

La bibliothèque libre.


L’Occident.


IL eſt dépeint en Vieillard, ayant vne robe de couleur brune, & vne Ceinture de Bleu Turquin, où ſont les Signes des Iumeaux, de la Balance, & du Verſeur d’Eau. Vne Eſtoile brille tout droit ſur ſa teſte, & vne bandelette luy ſerre la bouche. Auecque cela de la façon qu’il porte la main droite if ſemble monſtrer cette partie de l’Occident où le Soleil ſe couche, & tient de la gauche des Pauots. Il faut ajouſter à cecy que l’Air qui l’enuironne, où volent des Chauues-Souris, eſt grandement obſcur, & l’ombre de cette Fiture fort longue.

On peint l’Occident Vieillard, à cauſe que le Soleil eſt à ſon declin lors qu’il a fait ſa carriere. Il eſt habillé d’vne couleur ſombre, pour monſtrer la diſtance qu’il y a entre le coucher du Soleil, & le temps auquel l’Air commence de s’obſcurcir. Ce qui fait dire à Pontan,

L’on ne voyoit qu’objets horribles & funebres,
Lors que la nuict couuroit la terre de tenebres.

Les ſignes de ſon eſcharpe, à ſçauoir les Iumeaux, la Balance, & le Verſeur d’Eau, y ſont mis auec grande raiſon, pour eſtre tous trois Orientaux, ſelon les Aſtrologues.

La bouche qu’il a fermée ſignifie que durant la nuict toutes choſes ſont calmes & dans le ſilence, comme le remarque Ouide. 10. Metam.

C’eſtoit en vn temps où le bruit
Auoit calmé ſa violence
Quand le repos & le ſilence
Suiuoient les ombres de la nuict.

L’Eſtoile qui luit ſur ſon chef eſt celle que les Latins nomment

Heſperus, qui ſe fait voir d’ordinaire en Occident vers le commencement de la nuict.

Il monſtre de la main droite l’endroit où le Soleil ſe couche, pour en marquer la difference d’auecque l’Orient, & faire voir par meſme moyen que le Soleil ne ſe couche pas pluſtoſt, qu’en ſuite de cela il faut neceſſairement qu’il nous priue de ſa lumiere.

Les Pauots qu’il tient de la main droite ſont les Symboles du ſommeil, qui eſt deſtiné pour le repos de la nuict. Ce qui nous eſt declaré par ce vers d’Ouide,

La nuict vient cependant de Pauots couronnée,
        Et de ſonge enuironnée.

Il eſt enueloppé de Nuages ſombres, à trauers deſquels volent confuſément des Chauues-Souris, pource que la nuict s’approchant, l’air s’obſcurcit en meſme temps, & qu’on void alors paroiſtre ces animaux nocturnes.

Adjouſtons icy pour concluſion de ce dernier quartier du Monde, que l’ombre de l’homme qui le repreſente, le ſurpaſſe luy-meſme, pource que tant plus le Soleil s’eſloigne de nous, tant plus eſt grande l’ombre de tous les corps, puiſque, comme dit Virgile,

Par le Soleil couchant les ombres ſe redoublent.